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Economies et sociétés de 478 à 88 en Grèce ancienne (Grèce continentale, îles de l'Egée et cités côtières d'Asie mineure) / Christophe Feyel in Historiens & Géographes (Paris), 399 (07/2007)
[article]
Titre : Economies et sociétés de 478 à 88 en Grèce ancienne (Grèce continentale, îles de l'Egée et cités côtières d'Asie mineure) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Feyel, Auteur ; Christophe Pébarthe, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 99-144 : Langues : Français Mots-clés : système social Grèce ancienne monnaie agriculture artisanat Résumé : Bibliographie pour les candidats au CAPES. Le sujet est d'abord économique, mais aussi social. La tradition en histoire ancienne a longtemps été d'étudier les sociétés à partir des statuts et des institutions. Les progrès de l'histoire économique de l'Antiquité depuis la dernière guerre mondiale ont eu pour conséquence d'élargir le champ de l'histoire sociale : la production, la transformation, la circulation et la consommation des biens et des richesses forment désormais un point de départ pour examiner les réalités, les pratiques et les représentations sociales. Cette approches des sociétés par l'angle des économies est au coeur du programme.
in Historiens & Géographes (Paris) > 399 (07/2007) . - p. 99-144 :[article] Economies et sociétés de 478 à 88 en Grèce ancienne (Grèce continentale, îles de l'Egée et cités côtières d'Asie mineure) [texte imprimé] / Christophe Feyel, Auteur ; Christophe Pébarthe, Auteur . - 2007 . - p. 99-144 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 399 (07/2007) . - p. 99-144 :
Mots-clés : système social Grèce ancienne monnaie agriculture artisanat Résumé : Bibliographie pour les candidats au CAPES. Le sujet est d'abord économique, mais aussi social. La tradition en histoire ancienne a longtemps été d'étudier les sociétés à partir des statuts et des institutions. Les progrès de l'histoire économique de l'Antiquité depuis la dernière guerre mondiale ont eu pour conséquence d'élargir le champ de l'histoire sociale : la production, la transformation, la circulation et la consommation des biens et des richesses forment désormais un point de départ pour examiner les réalités, les pratiques et les représentations sociales. Cette approches des sociétés par l'angle des économies est au coeur du programme. Penser et construire l'Europe de 1919 à 1992 hors des expériences propres au monde communiste / Christophe Feyel in Historiens & Géographes (Paris), 399 (07/2007)
[article]
Titre : Penser et construire l'Europe de 1919 à 1992 hors des expériences propres au monde communiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Feyel, Auteur ; Christophe Pébarthe, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 145-183 : Langues : Français Mots-clés : Europe étude historique étude économique système social politique publique culture Résumé : Si l'on veut caractériser les grands traits de la question d'agrégation et de CAPES en histoire contemporaine, on peut dire qu'elle porte sur l'histoire de "l'idée d'Europe" et de la "construction européenne" depuis les traités de paix de 1919-1920 qui mettent fin à la Première guerre mondiale jusqu'au traité de Maastricht de 1992 qui clôt une période décisive de trois ans, marquée par la chute du mur de Berlin (1989), l'unification allemande (1990), l'implosion de l'URSS (1991). La bibliographie présentée indique bien toutes les facettes de cette histoire à la fois politique, économique, sociale, culturelle et intellectuelle de la construction européenne.
in Historiens & Géographes (Paris) > 399 (07/2007) . - p. 145-183 :[article] Penser et construire l'Europe de 1919 à 1992 hors des expériences propres au monde communiste [texte imprimé] / Christophe Feyel, Auteur ; Christophe Pébarthe, Auteur . - 2007 . - p. 145-183 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 399 (07/2007) . - p. 145-183 :
Mots-clés : Europe étude historique étude économique système social politique publique culture Résumé : Si l'on veut caractériser les grands traits de la question d'agrégation et de CAPES en histoire contemporaine, on peut dire qu'elle porte sur l'histoire de "l'idée d'Europe" et de la "construction européenne" depuis les traités de paix de 1919-1920 qui mettent fin à la Première guerre mondiale jusqu'au traité de Maastricht de 1992 qui clôt une période décisive de trois ans, marquée par la chute du mur de Berlin (1989), l'unification allemande (1990), l'implosion de l'URSS (1991). La bibliographie présentée indique bien toutes les facettes de cette histoire à la fois politique, économique, sociale, culturelle et intellectuelle de la construction européenne.