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Auteur Eric Bordas |
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[article]
Titre : La "stylistique des concours" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bordas, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 240-248 Langues : Français Mots-clés : stylistique examen-concours rapport de jury Résumé : La lecture des rapports de jury des épreuves de grammaire et stylistique aux CAPES et agrégation de Lettres Modernes, depuis leur création dans les années 60, révèle l’absence totale de pensée théorique dans leur conception et leur présentation. La "stylistique" est l’orientation d’un contenu, mais l’essentiel reste le respect de la forme du commentaire de texte, dit "commentaire composé". Sur ce point, tout le monde est d’accord, mais l’examen du contenu en question découvre des positions infiniment plus mouvantes. Dans la perspective de préparation pédagogique des futurs enseignants de français, la stylistique est une pure pratique, sans théorie linguistique ni textuelle. On retrace ici l’historique de cette situation, avant de faire le point sur la situation contemporaine et de proposer quelques modifications que l’on voudrait croire possibles et constructives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2166 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 240-248[article] La "stylistique des concours" [texte imprimé] / Eric Bordas, Auteur . - 2007 . - p. 240-248.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 240-248
Mots-clés : stylistique examen-concours rapport de jury Résumé : La lecture des rapports de jury des épreuves de grammaire et stylistique aux CAPES et agrégation de Lettres Modernes, depuis leur création dans les années 60, révèle l’absence totale de pensée théorique dans leur conception et leur présentation. La "stylistique" est l’orientation d’un contenu, mais l’essentiel reste le respect de la forme du commentaire de texte, dit "commentaire composé". Sur ce point, tout le monde est d’accord, mais l’examen du contenu en question découvre des positions infiniment plus mouvantes. Dans la perspective de préparation pédagogique des futurs enseignants de français, la stylistique est une pure pratique, sans théorie linguistique ni textuelle. On retrace ici l’historique de cette situation, avant de faire le point sur la situation contemporaine et de proposer quelques modifications que l’on voudrait croire possibles et constructives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2166 Format de la ressource électronique : Texte intégral