[article] Titre : | La coopération dyadique entre enfants de 5-6 ans : effets de la complexité cognitive et de l'activité motrice sollicitées par les situations de résolution de problème | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Herbé, Auteur ; Hélène Tremblay, Auteur ; Pascal Mallet, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 393-413 | Langues : | Français | Mots-clés : | interaction action conjointe expressivité émotionnelle complexité cognitive activité motrice dyade âge préscolaire | Résumé : | Ce travail avait pour but de tester les effets de la complexité cognitive des tâches de résolution de problème et de l'activité motrice qu'elles sollicitent sur la coopération des dyades d'âge préscolaire. La coopération est définie par les actions conjointes, les interactions en dehors des tâches et les échanges émotionnels entre enfants pendant leur tâche de résolution. Après comparaison des deux situations qui variaient exclusivement par leur niveau de stimulation motrice, les résultats attestent que les dyades ont interagi en dehors des tâches, agi conjointement et échangé plus longtemps leurs émotions dans la situation qui stimulait le plus l'activité motrice des dyades. En revanche, pas de constatation de différences en comparant les situations qui variaient exclusivement par leur niveau de complexité cognitive. Ces résultats soulignent l'effet déterminant de la stimulation motrice des situations sur la coopération des dyades alors même que la complexité cognitive des tâches n'aurait pas d'effet sur les variables considérées dans cette classe d'âge. Ces résultats sont discutés en référence à Wallon (1945) qui articule l'expression du mouvement de l'enfant et le développement de ses instruments de pensée. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-393.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 393-413
[article] La coopération dyadique entre enfants de 5-6 ans : effets de la complexité cognitive et de l'activité motrice sollicitées par les situations de résolution de problème [texte imprimé] / Dominique Herbé, Auteur ; Hélène Tremblay, Auteur ; Pascal Mallet, Auteur . - 2007 . - p. 393-413. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 393-413 Mots-clés : | interaction action conjointe expressivité émotionnelle complexité cognitive activité motrice dyade âge préscolaire | Résumé : | Ce travail avait pour but de tester les effets de la complexité cognitive des tâches de résolution de problème et de l'activité motrice qu'elles sollicitent sur la coopération des dyades d'âge préscolaire. La coopération est définie par les actions conjointes, les interactions en dehors des tâches et les échanges émotionnels entre enfants pendant leur tâche de résolution. Après comparaison des deux situations qui variaient exclusivement par leur niveau de stimulation motrice, les résultats attestent que les dyades ont interagi en dehors des tâches, agi conjointement et échangé plus longtemps leurs émotions dans la situation qui stimulait le plus l'activité motrice des dyades. En revanche, pas de constatation de différences en comparant les situations qui variaient exclusivement par leur niveau de complexité cognitive. Ces résultats soulignent l'effet déterminant de la stimulation motrice des situations sur la coopération des dyades alors même que la complexité cognitive des tâches n'aurait pas d'effet sur les variables considérées dans cette classe d'âge. Ces résultats sont discutés en référence à Wallon (1945) qui articule l'expression du mouvement de l'enfant et le développement de ses instruments de pensée. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-393.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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