[article] Titre : | Avant l'école, être "prévenant", oui mais comment ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Colombier, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 141-148 | Langues : | Français | Mots-clés : | agressivité prévention sanitaire violence réception : hôtellerie adresse écoute | Résumé : | Les propos qui suivent trouvent leur origine dans un travail de quinze années comme psychologue clinicienne en crèches d’entreprise, auprès des enfants et des adultes, parents et professionnels, qui en ont la charge. Proposition, ici, de mettre en évidence les aspects de ce travail qui peuvent concerner l’école de deux façons ; soit parce que la manière d’être avec les enfants évite que ne se développent chez eux des attitudes qui entraveront leur devenir scolaire, soit parce que cette manière d’être peut s’appliquer aussi à l’école, et tout particulièrement à l’école dite "maternelle". Ce faisant, la manière de prendre en compte et d’interpréter l’objectif de "prévention" qui est celui des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans est exposée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 141-148
[article] Avant l'école, être "prévenant", oui mais comment ? [texte imprimé] / Claire Colombier, Auteur . - 2008 . - p. 141-148. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 141-148 Mots-clés : | agressivité prévention sanitaire violence réception : hôtellerie adresse écoute | Résumé : | Les propos qui suivent trouvent leur origine dans un travail de quinze années comme psychologue clinicienne en crèches d’entreprise, auprès des enfants et des adultes, parents et professionnels, qui en ont la charge. Proposition, ici, de mettre en évidence les aspects de ce travail qui peuvent concerner l’école de deux façons ; soit parce que la manière d’être avec les enfants évite que ne se développent chez eux des attitudes qui entraveront leur devenir scolaire, soit parce que cette manière d’être peut s’appliquer aussi à l’école, et tout particulièrement à l’école dite "maternelle". Ce faisant, la manière de prendre en compte et d’interpréter l’objectif de "prévention" qui est celui des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans est exposée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|