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Auteur Nathalie Lavoie |
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Examen de différences entre garçons et filles au début de l'école primaire à l'égard de leurs capacités graphomotrices, orthographiques et rédactionnelles / Nathalie Lavoie in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-03 (09/2013)
[article]
Titre : Examen de différences entre garçons et filles au début de l'école primaire à l'égard de leurs capacités graphomotrices, orthographiques et rédactionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lavoie, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 45-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fille garçon orthographe différence inter-genre habileté graphomotrice style d'écriture Résumé : L'impact des différents styles d'écriture sur les habiletés graphomotrices et l'orthographe, a été vérifié chez 269 filles et 296 garçons québécois de 7-8 ans. Parmi ces élèves, certains ont réalisé un double apprentissage (appris le script en 1ère année puis la cursive) alors que d'autres ont fait un apprentissage unique (appris seulement le script ou seulement la cursive). Ils ont été rencontrés à deux moments de l'année et soumis à trois tâches collectives. Globalement, les données font ressortir que les habiletés en écriture s'améliorent sur le plan de la vitesse, de l'écriture des mots et de la production de textes. Par ailleurs, on observe que les filles écrivent plus rapidement et plus lisiblement que les garçons et que les trois conditions d'enseignement influencent peu les habiletés graphomotrices et l'orthographe des garçons et des filles.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 45-64[article] Examen de différences entre garçons et filles au début de l'école primaire à l'égard de leurs capacités graphomotrices, orthographiques et rédactionnelles [texte imprimé] / Nathalie Lavoie, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2013 . - p. 45-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 45-64
Mots-clés : fille garçon orthographe différence inter-genre habileté graphomotrice style d'écriture Résumé : L'impact des différents styles d'écriture sur les habiletés graphomotrices et l'orthographe, a été vérifié chez 269 filles et 296 garçons québécois de 7-8 ans. Parmi ces élèves, certains ont réalisé un double apprentissage (appris le script en 1ère année puis la cursive) alors que d'autres ont fait un apprentissage unique (appris seulement le script ou seulement la cursive). Ils ont été rencontrés à deux moments de l'année et soumis à trois tâches collectives. Globalement, les données font ressortir que les habiletés en écriture s'améliorent sur le plan de la vitesse, de l'écriture des mots et de la production de textes. Par ailleurs, on observe que les filles écrivent plus rapidement et plus lisiblement que les garçons et que les trois conditions d'enseignement influencent peu les habiletés graphomotrices et l'orthographe des garçons et des filles. Interagir pour s'aider à écrire en première année du primaire / Nathalie Lavoie in Psychologie & Education (Dourdan), 1 (03/2008)
[article]
Titre : Interagir pour s'aider à écrire en première année du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lavoie, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-76 Langues : Français Mots-clés : expression écrite Résumé : Au Québec, de nombreux élèves n'ont pas de compétences suffisantes en écriture pour entrer au secondaire. La réforme de l'éducation a donc mis l'accent sur l'apprentissage de l'écrit et elle accorde une grande importance aux interactions. Un des objectifs de la recherhce était de saisir comment les élèves de CP interagissent dans des situations d'écriture en fonction du type de pairage (sexe et niveau de compétence en écriture) et du moment de l'année. Sur le plan des retombées pédagogiques, les résultats obtenus à l'égard de la formation de dyades d'élèves méritent d'être connus dans les milieux de pratique. Ils pourront aussi aider à dégager certaines stratégies pédagogiques favorisant l'apprentissage de l'écriture des élèves en début de scolarisation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 59-76[article] Interagir pour s'aider à écrire en première année du primaire [texte imprimé] / Nathalie Lavoie, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur . - 2008 . - p. 59-76.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 1 (03/2008) . - p. 59-76
Mots-clés : expression écrite Résumé : Au Québec, de nombreux élèves n'ont pas de compétences suffisantes en écriture pour entrer au secondaire. La réforme de l'éducation a donc mis l'accent sur l'apprentissage de l'écrit et elle accorde une grande importance aux interactions. Un des objectifs de la recherhce était de saisir comment les élèves de CP interagissent dans des situations d'écriture en fonction du type de pairage (sexe et niveau de compétence en écriture) et du moment de l'année. Sur le plan des retombées pédagogiques, les résultats obtenus à l'égard de la formation de dyades d'élèves méritent d'être connus dans les milieux de pratique. Ils pourront aussi aider à dégager certaines stratégies pédagogiques favorisant l'apprentissage de l'écriture des élèves en début de scolarisation.