[article] Titre : | Penser la guerre, éduquer à la paix : quelle culture pour construire l'esprit de défense à l'école ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Evelyne Farcy-Magdenel, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 63-76 | Langues : | Français | Mots-clés : | étude géopolitique culture de défense esprit de défense lien armée-nation | Résumé : | En matière d'éducation à la citoyenneté, la culture de défense peut apparaître comme un objet d'étude en marge, voire rebutant ou obsolète. Les représentations sur ce sujet ont cependant évolué depuis une dizaine d'années. L'enseignement de défense est une injonction de la loi depuis la suspension du service national en 1997. Des problématiques diverses traversent la culture de défense : la pérennité du lien armée-nation, les valeurs sous-tendues liées à la culture démocratique, la curiosité de lire le monde, au-delà du factuel. La culture de défense intéresse le citoyen, elle n'est donc pas exclusivement liée au fait militaire : le couple guerre-paix évolue tant dans la terminologie que dans les représentations socio culturelles et les objets d'étude d'histoire ou de géographie. La rencontre avec des témoins et acteurs mandatés sur les terrains de crises est une ressource non négligée par les historiens du temps présent, ce qui n'empêche pas l'expertise objective. A l'école, les programmes officiels donnent cette possibilité de questionner l'histoire, la géographie, l'éducation civique pour permettre l'apprentissage raisonné et critique et donner sa place au jugement autonome. L'esprit de défense est un concept en construction qui contribue à donner des outils à l'émancipation du citoyen, sans prosélytisme. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/854 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 29 (03/2008) . - p. 63-76
[article] Penser la guerre, éduquer à la paix : quelle culture pour construire l'esprit de défense à l'école ? [texte imprimé] / Evelyne Farcy-Magdenel, Auteur . - 2008 . - p. 63-76. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 29 (03/2008) . - p. 63-76 Mots-clés : | étude géopolitique culture de défense esprit de défense lien armée-nation | Résumé : | En matière d'éducation à la citoyenneté, la culture de défense peut apparaître comme un objet d'étude en marge, voire rebutant ou obsolète. Les représentations sur ce sujet ont cependant évolué depuis une dizaine d'années. L'enseignement de défense est une injonction de la loi depuis la suspension du service national en 1997. Des problématiques diverses traversent la culture de défense : la pérennité du lien armée-nation, les valeurs sous-tendues liées à la culture démocratique, la curiosité de lire le monde, au-delà du factuel. La culture de défense intéresse le citoyen, elle n'est donc pas exclusivement liée au fait militaire : le couple guerre-paix évolue tant dans la terminologie que dans les représentations socio culturelles et les objets d'étude d'histoire ou de géographie. La rencontre avec des témoins et acteurs mandatés sur les terrains de crises est une ressource non négligée par les historiens du temps présent, ce qui n'empêche pas l'expertise objective. A l'école, les programmes officiels donnent cette possibilité de questionner l'histoire, la géographie, l'éducation civique pour permettre l'apprentissage raisonné et critique et donner sa place au jugement autonome. L'esprit de défense est un concept en construction qui contribue à donner des outils à l'émancipation du citoyen, sans prosélytisme. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/854 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|