BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hisaki Kenmochi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'affaire du sekaishi au Japon / Hisaki Kenmochi in Historiens & Géographes (Paris), 403 (07/2008)
[article]
Titre : L'affaire du sekaishi au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Hisaki Kenmochi Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Français Mots-clés : Japon étude historique enseignement Résumé : Au Japon, le cours d'histoire universelle, sekaishi, est obligatoire dans les lycées en vertu des programmes scolaires imposés par le ministère de l'Education nationale. Cependant, en octobre 2006, on s'est aperçu que nombre d'établissements ne le traitent pas, privilégiant des matières plus importantes pour préparer le concours d'entrée à l'université. Mis en place après la guerre dans le cadre du processus de démocratisation de l'enseignement imposé par les Américains, ce cours a subi de nombreux changements qui permettent de comprendre pourquoi il fut remisé aux oubliettes par certains lycées. Il est devenu peu à peu la "bête noire" de tout le monde, d'abord dans les années 70-80, période qui vit une compétition acharnée pour le concours d'entrée à l'université, puis durant la décennie 90 face à la tendance générale visant à alléger les programmes scolaires dans le cadre de l'aménagement du temps libre.
in Historiens & Géographes (Paris) > 403 (07/2008) . - p. 33-40[article] L'affaire du sekaishi au Japon [texte imprimé] / Hisaki Kenmochi . - 2008 . - p. 33-40.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 403 (07/2008) . - p. 33-40
Mots-clés : Japon étude historique enseignement Résumé : Au Japon, le cours d'histoire universelle, sekaishi, est obligatoire dans les lycées en vertu des programmes scolaires imposés par le ministère de l'Education nationale. Cependant, en octobre 2006, on s'est aperçu que nombre d'établissements ne le traitent pas, privilégiant des matières plus importantes pour préparer le concours d'entrée à l'université. Mis en place après la guerre dans le cadre du processus de démocratisation de l'enseignement imposé par les Américains, ce cours a subi de nombreux changements qui permettent de comprendre pourquoi il fut remisé aux oubliettes par certains lycées. Il est devenu peu à peu la "bête noire" de tout le monde, d'abord dans les années 70-80, période qui vit une compétition acharnée pour le concours d'entrée à l'université, puis durant la décennie 90 face à la tendance générale visant à alléger les programmes scolaires dans le cadre de l'aménagement du temps libre.