BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylviane Tabarly |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseigner et représenter les territoires / Gérard Hugonie in Historiens & Géographes (Paris), 403 (07/2008)
[article]
Titre : Enseigner et représenter les territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hugonie, Auteur ; Sylviane Tabarly, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 93-102 Langues : Français Mots-clés : enseignement étude géographique représentation cartographique Résumé : Les programmes de géographie des lycées et des collèges français ont toujours laissé une grande place à l'enseignement des territoires et à leur représentation cartographique. Mais le type et le nombre de territoires présentés, d'une part, leur mode d'approche et de représentation, d'autre part, ont profondément évolué. On a renoncé à étudier les principaux Etats, suivant un plan stéréotypé et encyclopédique. On préfère des études de cas, orientés selon quatre grandes problématiques correspondant aux perspectives de la géographie française actuelle : l'organisation spatiale et l'articulation des territoires aux systèmes spatiaux mondiaux ; l'aménagement des territoires par des acteurs aux stratégies concurrentielles ; les représentations spatiales et identités territoriales ; les enjeux environnementaux. Les représentations cartographiques...
in Historiens & Géographes (Paris) > 403 (07/2008) . - p. 93-102[article] Enseigner et représenter les territoires [texte imprimé] / Gérard Hugonie, Auteur ; Sylviane Tabarly, Auteur . - 2008 . - p. 93-102.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 403 (07/2008) . - p. 93-102
Mots-clés : enseignement étude géographique représentation cartographique Résumé : Les programmes de géographie des lycées et des collèges français ont toujours laissé une grande place à l'enseignement des territoires et à leur représentation cartographique. Mais le type et le nombre de territoires présentés, d'une part, leur mode d'approche et de représentation, d'autre part, ont profondément évolué. On a renoncé à étudier les principaux Etats, suivant un plan stéréotypé et encyclopédique. On préfère des études de cas, orientés selon quatre grandes problématiques correspondant aux perspectives de la géographie française actuelle : l'organisation spatiale et l'articulation des territoires aux systèmes spatiaux mondiaux ; l'aménagement des territoires par des acteurs aux stratégies concurrentielles ; les représentations spatiales et identités territoriales ; les enjeux environnementaux. Les représentations cartographiques...