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Auteur Céline Labrune-Badiane |
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Peut-on parler d'un "désir d'école" en Casamance ? (1860-1930) / Céline Labrune-Badiane in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
[article]
Titre : Peut-on parler d'un "désir d'école" en Casamance ? (1860-1930) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Labrune-Badiane, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-52 Langues : Français Mots-clés : enseignement public Résumé : Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la création des premières écoles par les missionnaires et l’État colonial en Casamance (Sud du Sénégal) suscita des réactions diverses de la population, allant du rejet à l’acceptation en passant par l’indifférence. Dans un premier temps, les populations casamançaises ont exprimé, avant l’implantation effective de l’administration coloniale, un désir d’école qui s’est notamment développé dans un contexte de transformations sociales profondes -initiatives missionnaires et étatiques, insertion dans l’économie de marché- associées à des données plus conjoncturelles, telles que l’action d’un individu, d’un groupe socio-économique ou socio-culturel, d’une communauté. La multitude des configurations observables à l’échelle des villages montre la variété des facteurs qui entrent en jeu dans l’attitude des populations colonisées à l’égard de l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 29-52[article] Peut-on parler d'un "désir d'école" en Casamance ? (1860-1930) [texte imprimé] / Céline Labrune-Badiane, Auteur . - 2010 . - p. 29-52.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 29-52
Mots-clés : enseignement public Résumé : Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la création des premières écoles par les missionnaires et l’État colonial en Casamance (Sud du Sénégal) suscita des réactions diverses de la population, allant du rejet à l’acceptation en passant par l’indifférence. Dans un premier temps, les populations casamançaises ont exprimé, avant l’implantation effective de l’administration coloniale, un désir d’école qui s’est notamment développé dans un contexte de transformations sociales profondes -initiatives missionnaires et étatiques, insertion dans l’économie de marché- associées à des données plus conjoncturelles, telles que l’action d’un individu, d’un groupe socio-économique ou socio-culturel, d’une communauté. La multitude des configurations observables à l’échelle des villages montre la variété des facteurs qui entrent en jeu dans l’attitude des populations colonisées à l’égard de l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2258 Format de la ressource électronique : Texte intégral