[article] Titre : | Autour des compléments : grammaire scolaire et recherches linguistiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Belinda Lavieu, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 85-92 | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique syntaxe verbe complément ajout modifieur | Résumé : | La recherche aboutit à des résultats provisoires auxquels manque une vérification empirique systématique. Or, l'enseignement consiste au contraire à présenter comme des "savoirs", des "règles", les résultats issus de l'investigation linguistique. Dans la mesure où cette dernière n'aboutit justement pas à des certitudes, l'enseignement risque de transmettre en fait des "pseudo-connaissances" qui faussent la vision du fonctionnement de la langue chez les élèves. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 85-92
[article] Autour des compléments : grammaire scolaire et recherches linguistiques [texte imprimé] / Belinda Lavieu, Auteur . - 2008 . - p. 85-92. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 85-92 Mots-clés : | didactique syntaxe verbe complément ajout modifieur | Résumé : | La recherche aboutit à des résultats provisoires auxquels manque une vérification empirique systématique. Or, l'enseignement consiste au contraire à présenter comme des "savoirs", des "règles", les résultats issus de l'investigation linguistique. Dans la mesure où cette dernière n'aboutit justement pas à des certitudes, l'enseignement risque de transmettre en fait des "pseudo-connaissances" qui faussent la vision du fonctionnement de la langue chez les élèves. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|