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Auteur Pierre Dumont |
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Regard interculturel sur les particularités lexicales du français d'Afrique / Pierre Dumont in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
[article]
Titre : Regard interculturel sur les particularités lexicales du français d'Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dumont, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 75-86 Langues : Français Mots-clés : enseignement français : langue Afrique partenariat appropriation interculturel acteur social Résumé : À l'heure où le concept de partenariat s'impose dans l'espace francophone, tant chez les décideurs et les didacticiens que chez les acteurs sociaux, il paraît utile de faire le point sur l'émergence d'une norme endogène du français en Afrique. Le temps est venu de répondre à la question posée à Libreville en 2003 : quel français enseigner ? En quoi consiste sa régionalisation ? Se réduit-elle à des listes d'emprunts et de néologismes ? Conduit-elle les décideurs à imposer aux enseignants la contrainte d'une norme exogène ? Ou bien va-t-on, enfin faciliter l'appropriation du français par l'apprenant africain ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/179 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 75-86[article] Regard interculturel sur les particularités lexicales du français d'Afrique [texte imprimé] / Pierre Dumont, Auteur . - 2008 . - p. 75-86.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 75-86
Mots-clés : enseignement français : langue Afrique partenariat appropriation interculturel acteur social Résumé : À l'heure où le concept de partenariat s'impose dans l'espace francophone, tant chez les décideurs et les didacticiens que chez les acteurs sociaux, il paraît utile de faire le point sur l'émergence d'une norme endogène du français en Afrique. Le temps est venu de répondre à la question posée à Libreville en 2003 : quel français enseigner ? En quoi consiste sa régionalisation ? Se réduit-elle à des listes d'emprunts et de néologismes ? Conduit-elle les décideurs à imposer aux enseignants la contrainte d'une norme exogène ? Ou bien va-t-on, enfin faciliter l'appropriation du français par l'apprenant africain ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/179 Format de la ressource électronique : Texte intégral