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Auteur Nabila Benhouhou |
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Acquisition du lexique en FLE : quelle approche ? / Nabila Benhouhou in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : Acquisition du lexique en FLE : quelle approche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nabila Benhouhou, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 44-50 Langues : Français Mots-clés : langue étrangère phonologie sémantique vocabulaire acquisition morphologique pragmatique compétence plurilingue Résumé : Une des difficultés que rencontre l’apprenant en situation d’apprentissage du français langue étrangère est l’acquisition du lexique sous ses différentes dimensions : phonétique, morphologique, sémantique, pragmatique ; ce qui peut déclencher un processus de réélaboration conceptuelle qui suscite chez l’apprenant la création de systèmes d’appréhension et de traitement basés sur les acquis antérieurs, notamment la compétence plurilingue. En effet, dans un contexte d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère et, du fait que le plurilinguisme est envisagé dans la perspective du locuteur, l’acquisition de nouvelles ressources linguistiques se fait sur la base d’autres langues plus ou moins maîtrisées par une approche interactionniste.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 44-50[article] Acquisition du lexique en FLE : quelle approche ? [texte imprimé] / Nabila Benhouhou, Auteur . - 2009 . - p. 44-50.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 44-50
Mots-clés : langue étrangère phonologie sémantique vocabulaire acquisition morphologique pragmatique compétence plurilingue Résumé : Une des difficultés que rencontre l’apprenant en situation d’apprentissage du français langue étrangère est l’acquisition du lexique sous ses différentes dimensions : phonétique, morphologique, sémantique, pragmatique ; ce qui peut déclencher un processus de réélaboration conceptuelle qui suscite chez l’apprenant la création de systèmes d’appréhension et de traitement basés sur les acquis antérieurs, notamment la compétence plurilingue. En effet, dans un contexte d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère et, du fait que le plurilinguisme est envisagé dans la perspective du locuteur, l’acquisition de nouvelles ressources linguistiques se fait sur la base d’autres langues plus ou moins maîtrisées par une approche interactionniste.