BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Dousset |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La Psychologie scolaire : un miroir paradoxal / Michel Dousset in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-03 (09/2009)
[article]
Titre : La Psychologie scolaire : un miroir paradoxal Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dousset, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Français Mots-clés : enseignant psychologie de l'éducation fonction psychologique discours de l'hystérique Résumé : En obtenant par dérogation que la psychologie ne soit pour elle que scolaire, c'est-à-dire inféodée à son désir, l'institution scolaire tiendrait à conserver cet ersatz la servant très paradoxalement à préserver ses assises fantasmatiques. Chacun peut alors, pour reprendre une expression de S. Freud, braconner à sa guise sur le terrain institutionnellement concédé à la psychologie n'ayant dans ce contexte de spécificité que paradoxale.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 33-40[article] La Psychologie scolaire : un miroir paradoxal [texte imprimé] / Michel Dousset, Auteur . - 2009 . - p. 33-40.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 33-40
Mots-clés : enseignant psychologie de l'éducation fonction psychologique discours de l'hystérique Résumé : En obtenant par dérogation que la psychologie ne soit pour elle que scolaire, c'est-à-dire inféodée à son désir, l'institution scolaire tiendrait à conserver cet ersatz la servant très paradoxalement à préserver ses assises fantasmatiques. Chacun peut alors, pour reprendre une expression de S. Freud, braconner à sa guise sur le terrain institutionnellement concédé à la psychologie n'ayant dans ce contexte de spécificité que paradoxale.