[article] Titre : | La voie musicale en classe bilingue | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emmanuelle Ritt-Cheippe, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 39-45 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | phonétique pédagogie musicale bilinguisme précoce didactique de l’allemand | Résumé : | Cet article a pour objet d’étude l’impact de la musique sur les compétences phonétiques de jeunes apprenants bilingues (français-allemand) en Alsace. Quelles compétences musicales (repérage du rythme, des hauteurs, qualité de l’interprétation) peuvent aider l’apprenant dans la langue étudiée ? Quels transferts en production phonétique et en lecture ? L’expérimentation menée avec 20 élèves âgés de 7 ans, de langue maternelle française et apprenant l’allemand a permis de vérifier que l’apprentissage du chant avec texte didactisé et la lecture sur fond musical facilitent la production orale (du point de vue du déplacement accentuel, avec conséquence sur la lecture des mots). | in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 39-45
[article] La voie musicale en classe bilingue [texte imprimé] / Emmanuelle Ritt-Cheippe, Auteur . - 2010 . - p. 39-45. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 39-45 Mots-clés : | phonétique pédagogie musicale bilinguisme précoce didactique de l’allemand | Résumé : | Cet article a pour objet d’étude l’impact de la musique sur les compétences phonétiques de jeunes apprenants bilingues (français-allemand) en Alsace. Quelles compétences musicales (repérage du rythme, des hauteurs, qualité de l’interprétation) peuvent aider l’apprenant dans la langue étudiée ? Quels transferts en production phonétique et en lecture ? L’expérimentation menée avec 20 élèves âgés de 7 ans, de langue maternelle française et apprenant l’allemand a permis de vérifier que l’apprentissage du chant avec texte didactisé et la lecture sur fond musical facilitent la production orale (du point de vue du déplacement accentuel, avec conséquence sur la lecture des mots). |
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