BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Tabeaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un changement climatique sans histoire ni géographie : petite synthèse sur les livres jeunesse / Martine Tabeaud in La Revue des livres pour enfants, 322 (12/2021)
[article]
Titre : Un changement climatique sans histoire ni géographie : petite synthèse sur les livres jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tabeaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 134-145 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse documentaire écologie éco-anxiété Résumé : L'éco-anxiété est à son maximum chez les 16 à 25 ans, relevait une enquête relayée dans Le Monde en septembre 2021. Il nous a paru intéressant de soumettre à une experte les discours tenus aux plus jeunes dans quelques documentaires.
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 134-145[article] Un changement climatique sans histoire ni géographie : petite synthèse sur les livres jeunesse [texte imprimé] / Martine Tabeaud, Auteur . - 2021 . - p. 134-145.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 322 (12/2021) . - p. 134-145
Mots-clés : littérature de jeunesse documentaire écologie éco-anxiété Résumé : L'éco-anxiété est à son maximum chez les 16 à 25 ans, relevait une enquête relayée dans Le Monde en septembre 2021. Il nous a paru intéressant de soumettre à une experte les discours tenus aux plus jeunes dans quelques documentaires. Les espaces-temps des climats / Martine Tabeaud in Historiens & Géographes (Paris), 411 (07/2010)
[article]
Titre : Les espaces-temps des climats Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tabeaud, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 117-128 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : prévision Résumé : Le réchauffement climatique contemporain serait la conséquence des dégazages de carbone dans l'air par les sociétés des pays riches et émergents brûlant des énergies fossiles. Les inquiétudes nées de la conviction qu'un réchauffement est "à combattre" ont conduits certains physiciens à concevoir des modèles visant à anticiper le climat à 50 ou 100 ans. Comment ces modèles climatiques prennent-ils en compte la durée, le passé et le présent, pour envisager le futur ? Quelles données sont utilisées et à quels espaces se réfèrent-elles ? En conséquence, quels sont les indicateurs oubliés ou négligés ? Quelles méthodes permettent de projeter l'état actuel du climat dans un futur à plusieurs décennies ? Quelles sont les limites de ces prédictions ? En quoi les données, les méthodes et les résultats ont-ils conditionné les stratégies imaginées pour lutter contre le changement ?
in Historiens & Géographes (Paris) > 411 (07/2010) . - p. 117-128[article] Les espaces-temps des climats [texte imprimé] / Martine Tabeaud, Auteur . - 2010 . - p. 117-128.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 411 (07/2010) . - p. 117-128
Mots-clés : prévision Résumé : Le réchauffement climatique contemporain serait la conséquence des dégazages de carbone dans l'air par les sociétés des pays riches et émergents brûlant des énergies fossiles. Les inquiétudes nées de la conviction qu'un réchauffement est "à combattre" ont conduits certains physiciens à concevoir des modèles visant à anticiper le climat à 50 ou 100 ans. Comment ces modèles climatiques prennent-ils en compte la durée, le passé et le présent, pour envisager le futur ? Quelles données sont utilisées et à quels espaces se réfèrent-elles ? En conséquence, quels sont les indicateurs oubliés ou négligés ? Quelles méthodes permettent de projeter l'état actuel du climat dans un futur à plusieurs décennies ? Quelles sont les limites de ces prédictions ? En quoi les données, les méthodes et les résultats ont-ils conditionné les stratégies imaginées pour lutter contre le changement ?