BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Fasel Lauzon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une perspective multimodale sur les pratiques d'hétéro-sélection du locuteur en classe / Virginie Fasel Lauzon in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
[article]
Titre : Une perspective multimodale sur les pratiques d'hétéro-sélection du locuteur en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fasel Lauzon, Auteur ; Evelyne Pochon-Berger, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 105-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction en classe alternance des locuteurs analyse conversationnelle multimodalité hétéro-sélection Résumé : L’article se propose d'observer les pratiques de sélection du prochain locuteur en classe de langue en adoptant une perspective microanalytique inspirée de l’analyse conversationnelle. Il se donne pour objectif de montrer que des analyses non seulement séquentielles mais également multimodales, c'est-à-dire centrées sur l'enchaînement des tours de parole ainsi que sur la coordination des regards, des gestes et des positionnements corporels, sont cruciales pour mieux comprendre les pratiques communicatives en classe de langue. Se basant sur un corpus d’interactions en classe de français langue étrangère, nos analyses présentent deux phénomènes liés à la sélection du prochain locuteur par l'enseignant : les "mises en scène" par les élèves d’une (in-)disponibilité à prendre la parole avant que l'enseignant ne procède à la sélection et les négociations liées à la sélection du prochain locuteur se produisant après que la sélection ait eu lieu. Les résultats invitent à envisager la sélection du prochain locuteur comme le produit des ajustements mutuels des participants. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1625 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 105-130[article] Une perspective multimodale sur les pratiques d'hétéro-sélection du locuteur en classe [texte imprimé] / Virginie Fasel Lauzon, Auteur ; Evelyne Pochon-Berger, Auteur . - 2010 . - p. 105-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 105-130
Mots-clés : interaction en classe alternance des locuteurs analyse conversationnelle multimodalité hétéro-sélection Résumé : L’article se propose d'observer les pratiques de sélection du prochain locuteur en classe de langue en adoptant une perspective microanalytique inspirée de l’analyse conversationnelle. Il se donne pour objectif de montrer que des analyses non seulement séquentielles mais également multimodales, c'est-à-dire centrées sur l'enchaînement des tours de parole ainsi que sur la coordination des regards, des gestes et des positionnements corporels, sont cruciales pour mieux comprendre les pratiques communicatives en classe de langue. Se basant sur un corpus d’interactions en classe de français langue étrangère, nos analyses présentent deux phénomènes liés à la sélection du prochain locuteur par l'enseignant : les "mises en scène" par les élèves d’une (in-)disponibilité à prendre la parole avant que l'enseignant ne procède à la sélection et les négociations liées à la sélection du prochain locuteur se produisant après que la sélection ait eu lieu. Les résultats invitent à envisager la sélection du prochain locuteur comme le produit des ajustements mutuels des participants. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1625 Format de la ressource électronique : Texte intégral