BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Nesme |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Eclairages sur le second degré / Claire Nesme in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Eclairages sur le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Nesme, Auteur ; Blandine Ray, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : adolescence maladie handicap établissement du second degré accompagnement pédagogique enseignant spécialisé équipe pluri professionnelle mission d’enseignement Résumé : Accompagner l’enfant malade et/ou en situation de handicap demande à l’enseignant spécialisé, d’une part, de créer les bonnes conditions pour le faire entrer dans les apprentissages, d’autre part, de participer à coordonner de manière pertinente son parcours scolaire. L’objectif est d’accéder à une inclusion scolaire réussie. Au fait des évolutions successives de l’École, il doit être en phase avec celles-ci dans ses analyses de situations. Cependant, il n’est pas seul dans l’accompagnement de ces familles. Au sein de services médico-sociaux, centres ressources, centres de référence et services sanitaires, des équipes pluri professionnelles attendent sa contribution experte. Il collabore également avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires d’origine, auprès desquelles il est une personne ressource au regard attendu. En service hospitalier, on observe que la scolarité est en perpétuel réajustement, ce qui doit être vécu à la fois comme un gage de respect de l’état de santé du jeune patient et comme un gage d’optimisation des capacités d’apprentissages du moment présent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 55-65[article] Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Eclairages sur le second degré [texte imprimé] / Claire Nesme, Auteur ; Blandine Ray, Auteur . - 2010 . - p. 55-65.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 55-65
Mots-clés : adolescence maladie handicap établissement du second degré accompagnement pédagogique enseignant spécialisé équipe pluri professionnelle mission d’enseignement Résumé : Accompagner l’enfant malade et/ou en situation de handicap demande à l’enseignant spécialisé, d’une part, de créer les bonnes conditions pour le faire entrer dans les apprentissages, d’autre part, de participer à coordonner de manière pertinente son parcours scolaire. L’objectif est d’accéder à une inclusion scolaire réussie. Au fait des évolutions successives de l’École, il doit être en phase avec celles-ci dans ses analyses de situations. Cependant, il n’est pas seul dans l’accompagnement de ces familles. Au sein de services médico-sociaux, centres ressources, centres de référence et services sanitaires, des équipes pluri professionnelles attendent sa contribution experte. Il collabore également avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires d’origine, auprès desquelles il est une personne ressource au regard attendu. En service hospitalier, on observe que la scolarité est en perpétuel réajustement, ce qui doit être vécu à la fois comme un gage de respect de l’état de santé du jeune patient et comme un gage d’optimisation des capacités d’apprentissages du moment présent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)