BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Berchadsky |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Adolescents et adultes en grande difficulté / Jacques Berchadsky in Les actes de lecture, 056 (12/1996)
![]()
[article]
Titre : Adolescents et adultes en grande difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Berchadsky, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Cet article est une réflexion sur les perspectives offertes par les classes de lecture/écriture, inspirée à la fois par des hypothèses dégagées par cette étude, des processus d'écriture et par un travail pédagogique mené sur trois ans avec un groupe d'élèves de SES. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL56/AL56P32.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 056 (12/1996) . - p. 32-35[article] Adolescents et adultes en grande difficulté [texte imprimé] / Jacques Berchadsky, Auteur . - 1996 . - p. 32-35.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 056 (12/1996) . - p. 32-35
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Cet article est une réflexion sur les perspectives offertes par les classes de lecture/écriture, inspirée à la fois par des hypothèses dégagées par cette étude, des processus d'écriture et par un travail pédagogique mené sur trois ans avec un groupe d'élèves de SES. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL56/AL56P32.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Du côté de l'écriture experte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Berchadsky, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 33-39 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Jacques Berchadsky part d'un corpus de cinq genèses écrites par quatre auteurs et s'efforce d'en découvrir les processus d'écriture. Postulant que pour comprendre ce que produit un "apprenti" dans une activité il est utile de se reporter à l'analyse de l'activité d'un "expert", il montre comment les analyses auxquelles il procède devraient mettre en lumière par quelles pratiques pédagogiques il est possible d'accompagner les apprentissages de l'écriture des élèves. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL54/AL54P33.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 054 (06/1996) . - p. 33-39[article] Du côté de l'écriture experte [texte imprimé] / Jacques Berchadsky, Auteur . - 1996 . - p. 33-39.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 054 (06/1996) . - p. 33-39
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Jacques Berchadsky part d'un corpus de cinq genèses écrites par quatre auteurs et s'efforce d'en découvrir les processus d'écriture. Postulant que pour comprendre ce que produit un "apprenti" dans une activité il est utile de se reporter à l'analyse de l'activité d'un "expert", il montre comment les analyses auxquelles il procède devraient mettre en lumière par quelles pratiques pédagogiques il est possible d'accompagner les apprentissages de l'écriture des élèves. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL54/AL54P33.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Descartes et la méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Berchadsky, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 28-38 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Résumé : Jacques Berchadsky a relu Descartes et explique que quelques fausses interprétations des préceptes cartésiens conduisent à substituer la méthode à la raison, à réduire toute connaissance et toute théorisation à la seule expérience, à inverser le processus par lequel le sens de la connaissance se construit. En matière de lecture, l'objet de la lecture n'est jamais lui-même défini hors de la méthode. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL96/page28.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 096 (12/2006) . - p. 28-38[article] Descartes et la méthode [texte imprimé] / Jacques Berchadsky, Auteur . - 2006 . - p. 28-38.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 096 (12/2006) . - p. 28-38
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Résumé : Jacques Berchadsky a relu Descartes et explique que quelques fausses interprétations des préceptes cartésiens conduisent à substituer la méthode à la raison, à réduire toute connaissance et toute théorisation à la seule expérience, à inverser le processus par lequel le sens de la connaissance se construit. En matière de lecture, l'objet de la lecture n'est jamais lui-même défini hors de la méthode. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL96/page28.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le dialogisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Berchadsky, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture Résumé : Cet article est une réflexion sur ce que sous-entend la conception de la langue comme moyen de communication et une présentation des propositions du dialogisme. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL38/AL38P60.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 038 (06/1992) . - p. 60-65[article] Le dialogisme [texte imprimé] / Jacques Berchadsky, Auteur . - 1992 . - p. 60-65.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 038 (06/1992) . - p. 60-65
Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture Résumé : Cet article est une réflexion sur ce que sous-entend la conception de la langue comme moyen de communication et une présentation des propositions du dialogisme. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL38/AL38P60.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecritures expertes et écritures d'apprentis / Jacques Berchadsky in Les actes de lecture, 055 (06/1996)
![]()
[article]
Titre : Ecritures expertes et écritures d'apprentis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Berchadsky, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 31-36 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Dans la suite de la recherche INRP/Genèse du texte et d'une commande de la Direction des ecoles sur l'apprentissage rapide de la lecture et de l'écriture en direction de publics adolescents et adultes en grande difficulté, Jacques Berchadsky présente une étude de processus d'écriture articulée en trois axes. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL55/AL55P31.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 055 (06/1996) . - p. 31-36[article] Ecritures expertes et écritures d'apprentis [texte imprimé] / Jacques Berchadsky, Auteur . - 1996 . - p. 31-36.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 055 (06/1996) . - p. 31-36
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Dans la suite de la recherche INRP/Genèse du texte et d'une commande de la Direction des ecoles sur l'apprentissage rapide de la lecture et de l'écriture en direction de publics adolescents et adultes en grande difficulté, Jacques Berchadsky présente une étude de processus d'écriture articulée en trois axes. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL55/AL55P31.html Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkMarx et Engels, pédagogie et système éducatif / Jacques Berchadsky in Les actes de lecture, 109 (03/2010)
![]()
Permalink