BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Lacour |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Penser et apprendre à politiser sa révolte Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lacour Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Résumé : Réflexions et propositions sur les émeutes de novembres 2005. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL94/page77.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 094 (06/2006)[article] Penser et apprendre à politiser sa révolte [texte imprimé] / Martine Lacour . - 2006.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 094 (06/2006)
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture Résumé : Réflexions et propositions sur les émeutes de novembres 2005. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL94/page77.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral "Le soutien au soutien" : une expérience d'empathie groupale / Martine Lacour in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-04 (12/2015)
[article]
Titre : "Le soutien au soutien" : une expérience d'empathie groupale Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lacour, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : empathie groupe de Soutien au Soutien identification projective métier du lien moment présent Résumé : Dans la ligne des travaux du docteur en psychologie et psychanalyste Jacques Lévine, l'auteur montre la spécificité des "groupes de Soutien au Soutien" (GSAS) qui accueillent des professionnels des "métiers du lien", qu'ils soient métiers d'éducation ou de soin. Dans ce dispositif imaginé comme un "espace d'identification projective", le cheminement du travail des émotions et des pensées s'apparente au mouvement intérieur appelé empathie, définie par l'auteur comme un processus en trois "moments présents" : accueillir/comprendre/agir. Cette expérience psychique, présente dans le lien mère-nourrisson mais aussi dans le lien psychanalyste-patient, est transposable à bien d'autres liens comme ceux existants entre professionnels d'éducation et élèves.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-04 (12/2015) . - p. 43-55[article] "Le soutien au soutien" : une expérience d'empathie groupale [texte imprimé] / Martine Lacour, Auteur . - 2015 . - p. 43-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-04 (12/2015) . - p. 43-55
Mots-clés : empathie groupe de Soutien au Soutien identification projective métier du lien moment présent Résumé : Dans la ligne des travaux du docteur en psychologie et psychanalyste Jacques Lévine, l'auteur montre la spécificité des "groupes de Soutien au Soutien" (GSAS) qui accueillent des professionnels des "métiers du lien", qu'ils soient métiers d'éducation ou de soin. Dans ce dispositif imaginé comme un "espace d'identification projective", le cheminement du travail des émotions et des pensées s'apparente au mouvement intérieur appelé empathie, définie par l'auteur comme un processus en trois "moments présents" : accueillir/comprendre/agir. Cette expérience psychique, présente dans le lien mère-nourrisson mais aussi dans le lien psychanalyste-patient, est transposable à bien d'autres liens comme ceux existants entre professionnels d'éducation et élèves.