BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dolores Carrillo Gallego |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La codeterminación entre las organizaciones matemáticas y las organizaciones didácticas. Pestalozzi y la enseñanza mutua / Dolores Carrillo Gallego in Recherches en didactique des mathématiques, 70.24/1 (2004)
[article]
Titre : La codeterminación entre las organizaciones matemáticas y las organizaciones didácticas. Pestalozzi y la enseñanza mutua Titre original : La codétermination des organisations mathématiques et des organisations didactiques. Pestalozzi et l'enseignement mutuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dolores Carrillo Gallego, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 11-44 Langues : Français Mots-clés : organisation mathématique organisation didactique codétermination enseignement mutuel Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827) histoire de l’enseignement des mathématiques Résumé : Dans cet article, nous étudions les propositions de l’éducation mutuelle et de Pestalozzi à propos de l’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire, et la façon dont celles-ci ont été reçues en Espagne au début du 19e siècle. Nous utilisons le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique pour décrire ces propositions en terme d’organisations mathématique et didactique. Les documents à notre disposition nous permettent de mettre en évidence un phénomène de codétermination entre ces deux types d’organisations à l’intérieur d’une institution d’éducation. Ce phénomène apparaît de manière particulièrement claire dans le cas des institutions « école d’éducation mutuelle » et « école pestalozzienne ». En ligne : https://revue-rdm.com/2004/la-codeterminacion-entre-las/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 70.24/1 (2004) . - p. 11-44[article] La codeterminación entre las organizaciones matemáticas y las organizaciones didácticas. Pestalozzi y la enseñanza mutua = La codétermination des organisations mathématiques et des organisations didactiques. Pestalozzi et l'enseignement mutuel [texte imprimé] / Dolores Carrillo Gallego, Auteur . - 2004 . - p. 11-44.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 70.24/1 (2004) . - p. 11-44
Mots-clés : organisation mathématique organisation didactique codétermination enseignement mutuel Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827) histoire de l’enseignement des mathématiques Résumé : Dans cet article, nous étudions les propositions de l’éducation mutuelle et de Pestalozzi à propos de l’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire, et la façon dont celles-ci ont été reçues en Espagne au début du 19e siècle. Nous utilisons le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique pour décrire ces propositions en terme d’organisations mathématique et didactique. Les documents à notre disposition nous permettent de mettre en évidence un phénomène de codétermination entre ces deux types d’organisations à l’intérieur d’une institution d’éducation. Ce phénomène apparaît de manière particulièrement claire dans le cas des institutions « école d’éducation mutuelle » et « école pestalozzienne ». En ligne : https://revue-rdm.com/2004/la-codeterminacion-entre-las/ Format de la ressource électronique : Texte intégral