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Auteur Rosa María Farfán |
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La sensibilité à la contradiction : logarithmes de nombres négatifs et origine de la variable complexe / Ricardo Cantoral in Recherches en didactique des mathématiques, 71/72 (10/2004)
[article]
Titre : La sensibilité à la contradiction : logarithmes de nombres négatifs et origine de la variable complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo Cantoral, Auteur ; Rosa María Farfán, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 137-168 Langues : Français Mots-clés : discours mathématique scolaire socioépistémologie sensibilité à la contradiction logarithmes de nombres négatifs Résumé : La recherche présentée dans cet article porte sur la contradiction en mathématiques, en particulier à propos de l’origine de l’analyse complexe. Une expérience didactique a été réalisée avec un groupe d’étudiants d’un établissement mexicain d’enseignement supérieur, dans une perspective de recherche socioépistémologique en didactique des mathématiques. Cette approche théorique, développée par le groupe de recherche sur l’enseignement supérieur du département de didactique des mathématiques du Cinvestav (Centro de Investigación y Estudios Avanzados del Institut Polytechnique National), intègre quatre composantes relatives au développement de la pensée mathématique des étudiants, ce qui permet de regarder les phénomènes de production et de diffusion des connaissances mathématiques du point de vue de l’étude des interactions entre épistémologie de la connaissance, dimension socioculturelle du savoir, processus cognitifs associés et mécanismes d’institutionnalisation propres à l’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/la-sensibilite-a-la-contradiction/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 137-168[article] La sensibilité à la contradiction : logarithmes de nombres négatifs et origine de la variable complexe [texte imprimé] / Ricardo Cantoral, Auteur ; Rosa María Farfán, Auteur . - 2004 . - p. 137-168.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 137-168
Mots-clés : discours mathématique scolaire socioépistémologie sensibilité à la contradiction logarithmes de nombres négatifs Résumé : La recherche présentée dans cet article porte sur la contradiction en mathématiques, en particulier à propos de l’origine de l’analyse complexe. Une expérience didactique a été réalisée avec un groupe d’étudiants d’un établissement mexicain d’enseignement supérieur, dans une perspective de recherche socioépistémologique en didactique des mathématiques. Cette approche théorique, développée par le groupe de recherche sur l’enseignement supérieur du département de didactique des mathématiques du Cinvestav (Centro de Investigación y Estudios Avanzados del Institut Polytechnique National), intègre quatre composantes relatives au développement de la pensée mathématique des étudiants, ce qui permet de regarder les phénomènes de production et de diffusion des connaissances mathématiques du point de vue de l’étude des interactions entre épistémologie de la connaissance, dimension socioculturelle du savoir, processus cognitifs associés et mécanismes d’institutionnalisation propres à l’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/la-sensibilite-a-la-contradiction/ Format de la ressource électronique : Texte intégral