BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Gagné |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Deux décennies de recherches américaines en pédagogie de la langue maternelle / Gilles Gagné in Revue française de pédagogie (Paris), 066 (01/1984)
[article]
Titre : Deux décennies de recherches américaines en pédagogie de la langue maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Gagné ; R. Lazure Année de publication : 1984 Langues : Français Mots-clés : recherche américaine enseignement de l'anglais expression orale écoute lecture écriture enseignement intégré de la langue maternelle Résumé : Pourquoi s'intéresser aux recherches américaines en enseignement de l'anglais, langue maternelle ? Quel peut en être l'intérêt pour l'enseignement du français en France et dans les pays francophones ? D'abord, malgré leurs différences évidentes, le français et l'anglais partagent des points communs au plan des structures syntaxiques, morphologiques et phonologiques. Ils utilisent tous deux une écriture de type phonographique, écriture qui pose des problèmes spécifiques pour l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe. De plus, les différents systèmes scolaires concernés visent à atteindre les mêmes objectifs d'enseignement de la « langue nationale », à savoir faire apprendre à lire et à écrire de même que développer l'oral chez des enfants venant de milieux socio-économiques différents et parlant souvent des dialectes plus ou moins variés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 066 (01/1984)[article] Deux décennies de recherches américaines en pédagogie de la langue maternelle [texte imprimé] / Gilles Gagné ; R. Lazure . - 1984.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 066 (01/1984)
Mots-clés : recherche américaine enseignement de l'anglais expression orale écoute lecture écriture enseignement intégré de la langue maternelle Résumé : Pourquoi s'intéresser aux recherches américaines en enseignement de l'anglais, langue maternelle ? Quel peut en être l'intérêt pour l'enseignement du français en France et dans les pays francophones ? D'abord, malgré leurs différences évidentes, le français et l'anglais partagent des points communs au plan des structures syntaxiques, morphologiques et phonologiques. Ils utilisent tous deux une écriture de type phonographique, écriture qui pose des problèmes spécifiques pour l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe. De plus, les différents systèmes scolaires concernés visent à atteindre les mêmes objectifs d'enseignement de la « langue nationale », à savoir faire apprendre à lire et à écrire de même que développer l'oral chez des enfants venant de milieux socio-économiques différents et parlant souvent des dialectes plus ou moins variés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral