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Auteur Pascale Bézu |
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Construction des premières compétences orthographiques : proposition d'un schéma explicatif / Pascale Bézu in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
[article]
Titre : Construction des premières compétences orthographiques : proposition d'un schéma explicatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bézu, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-17 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : orthographe lecture expression écrite compétence linguistique compétence d'écriture Résumé : La raison d'être de l'écriture ne se réduit pas à une transcription de l'oral mais vise essentiellement la médiation d'un sens linguistique. Cette finalité sémiologique est à l'origine de l'existence de signes linguistiques qui, bien qu'ils aient une certaine autonomie phonologique, dépendent de facteurs internes comme la structure morphologique des mots et de facteurs externes, à savoir les besoins d'une société (Jaffré, 1997). De ce fait, pour tous ceux qui apprennent notre langue écrite, et en particulier les enfants, on ne peut se limiter à l'apprentissage des correspondances phonème/graphème et graphème/phonème. L'apprentissage de l'orthographe exige la mémorisation de l'orthographe lexicale de certains mots mais aussi l'acquisition de connaissances morphologiques, syntaxiques et sémantiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1703 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 5-17[article] Construction des premières compétences orthographiques : proposition d'un schéma explicatif [texte imprimé] / Pascale Bézu, Auteur . - 2009 . - p. 5-17.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 5-17
Mots-clés : orthographe lecture expression écrite compétence linguistique compétence d'écriture Résumé : La raison d'être de l'écriture ne se réduit pas à une transcription de l'oral mais vise essentiellement la médiation d'un sens linguistique. Cette finalité sémiologique est à l'origine de l'existence de signes linguistiques qui, bien qu'ils aient une certaine autonomie phonologique, dépendent de facteurs internes comme la structure morphologique des mots et de facteurs externes, à savoir les besoins d'une société (Jaffré, 1997). De ce fait, pour tous ceux qui apprennent notre langue écrite, et en particulier les enfants, on ne peut se limiter à l'apprentissage des correspondances phonème/graphème et graphème/phonème. L'apprentissage de l'orthographe exige la mémorisation de l'orthographe lexicale de certains mots mais aussi l'acquisition de connaissances morphologiques, syntaxiques et sémantiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1703 Format de la ressource électronique : Texte intégral