[article] Titre : | Positions, logiques d'action et inégalités entre les écoles d'un arrondissement de Budapest | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ivan Bajomi, Auteur ; Eszter Berényi, Auteur ; Gábor Eröss, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 39-50 : | Langues : | Français | Mots-clés : | gestion d’établissement scolaire ségrégation inégalité sociale Hongrie répartition géographique tsigane | Résumé : | Les logiques d'action des établissemnts hongrois sont très diversifiées et se déploient notamment lorsque les parents sont amenés à faire -en principe librement- un choix d'école pour leur enfant de 6ans, choix déterminant du point de vue de leur future carrière scolaire. Aussi, la concurrence entre établissements est souvent exacerbée et les positions des écoles sont inégalitaires. Ces inégalités ne découlent pas seulement de la composition sociale du secteur ou de la composition sociale réelle des effectifs d'élèves, mais aussi de la position géographique de l'école à l'intérieur de l'espace local, de sa taille, ou encore des liens plus ou moins privilégiés qu'entretiennent les chefs d'établissement avec la mairie. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/328 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 39-50 :
[article] Positions, logiques d'action et inégalités entre les écoles d'un arrondissement de Budapest [texte imprimé] / Ivan Bajomi, Auteur ; Eszter Berényi, Auteur ; Gábor Eröss, Auteur . - 2006 . - p. 39-50 :. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 39-50 : Mots-clés : | gestion d’établissement scolaire ségrégation inégalité sociale Hongrie répartition géographique tsigane | Résumé : | Les logiques d'action des établissemnts hongrois sont très diversifiées et se déploient notamment lorsque les parents sont amenés à faire -en principe librement- un choix d'école pour leur enfant de 6ans, choix déterminant du point de vue de leur future carrière scolaire. Aussi, la concurrence entre établissements est souvent exacerbée et les positions des écoles sont inégalitaires. Ces inégalités ne découlent pas seulement de la composition sociale du secteur ou de la composition sociale réelle des effectifs d'élèves, mais aussi de la position géographique de l'école à l'intérieur de l'espace local, de sa taille, ou encore des liens plus ou moins privilégiés qu'entretiennent les chefs d'établissement avec la mairie. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/328 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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