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Auteur Laforgue, Denis |
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Ce que la ségrégation scolaire doit à l’administration de l’Éducation nationale / Laforgue, Denis in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
[article]
Titre : Ce que la ségrégation scolaire doit à l’administration de l’Éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laforgue, Denis, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 135-143 Langues : Français Mots-clés : système éducatif ségrégation scolaire administration publique Etat Résumé : Cet article analyse comment les administrations scolaires déconcentrées (Inspection Académique et Rectorat) peuvent contribuer à la production de ségrégation scolaire, malgré le principe d’égalité des chances promu par le système éducatif français. L’enquête ethnographique établit que les décisions administratives en matière de carte scolaire et d’affectation des élèves visent à s’assurer la loyauté des usagers les plus mobilisés scolairement, à limiter le coût éducatif et à préserver les ressources humaines et matérielles de l’institution scolaire. Ce faisant, les responsables administratifs délaissent l’instauration d’une mixité scolaire dans l’ensemble des établissements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 135-143[article] Ce que la ségrégation scolaire doit à l’administration de l’Éducation nationale [texte imprimé] / Laforgue, Denis, Auteur . - 2004 . - p. 135-143.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 135-143
Mots-clés : système éducatif ségrégation scolaire administration publique Etat Résumé : Cet article analyse comment les administrations scolaires déconcentrées (Inspection Académique et Rectorat) peuvent contribuer à la production de ségrégation scolaire, malgré le principe d’égalité des chances promu par le système éducatif français. L’enquête ethnographique établit que les décisions administratives en matière de carte scolaire et d’affectation des élèves visent à s’assurer la loyauté des usagers les plus mobilisés scolairement, à limiter le coût éducatif et à préserver les ressources humaines et matérielles de l’institution scolaire. Ce faisant, les responsables administratifs délaissent l’instauration d’une mixité scolaire dans l’ensemble des établissements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral