BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mangez, Eric |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 51 - 01/2013 - Éducation et mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mangez, Eric, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 185 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique150 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue [n° ou bulletin] 51 - 01/2013 - Éducation et mondialisation [texte imprimé] / Régis Malet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mangez, Eric, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 185 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique150 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue Contient
- Teachers’unions, the capitalist state and the contradictions of educational reform / Carlos Alberto Torres in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
- Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles / Martine Janner-Raimondi in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
- École, relations internationales et mondialisation en Afrique / Marie-France Lange in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
- Entre le global et le local : décentralisation et recentralisation éducative. Approche comparée de trois États fédéraux latino-américains / François Malgouyres in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
- Partir en Erasmus : et après ? Parcours comparés d’insertion professionnelle de diplômés Erasmus / Magali Ballatore in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
- Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institu-tionnels et tensions professionnelles / Isabelle Harlé in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
- PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international / Miguel Souto Lopez in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
- Espace, acteurs et modalités de l’hybridation politique. Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle / Luis Miguel de Carvalho in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
- L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative : aspects contradictoires de la mondialisation / Noël Martine in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
- Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet du handicap, dans la dynamique actuelle de mondialisation de l’école inclusive / Valérie Barry in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
- School Community, Parent Participation and Non-Neutrality : Globalisation challenges and communitarian responses / Monica E. Mincu in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
La production de programmes de cours par les agents intermédiaires : transferts de savoirs et relations de pouvoir / Mangez, Eric in Revue française de pédagogie (Paris), 146 (02/2004)
[article]
Titre : La production de programmes de cours par les agents intermédiaires : transferts de savoirs et relations de pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Mangez, Eric, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 65-77 Langues : Français Mots-clés : modèle pédagogique structures sociales et organisationnelles Bernstein programmes de cours Résumé : Cette contribution vise à réaliser une sociologie de textes pédagogiques en mettant en relation des croyances pédagogiques et les positions structurelles des agents porteurs de ces croyances. La montée en puissance des modèles pédagogiques invisibles (Bernstein) au niveau des normes institutionnelles de l’enseignement secondaire en Belgique francophone est d’abord mise en évidence. En prenant pour objet d’analyse les programmes de cours de français au premier degré secondaire, on montre ensuite que les différents réseaux d’enseignement ne se sont pas lancés dans ce mouvement pédagogique avec la même intensité. Le réseau libre catholique semble s’y être inscrit de manière plus nette que le réseau de la Communauté française, même si ce dernier prend également part à ce mouvement. Ces différences entre les deux réseaux sont mises en relation avec les caractéristiques organisationnelles de chaque réseau et avec les caractéristiques sociologiques des agents mandatés pour rédiger les programmes de cours. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 65-77[article] La production de programmes de cours par les agents intermédiaires : transferts de savoirs et relations de pouvoir [texte imprimé] / Mangez, Eric, Auteur . - 2004 . - p. 65-77.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 65-77
Mots-clés : modèle pédagogique structures sociales et organisationnelles Bernstein programmes de cours Résumé : Cette contribution vise à réaliser une sociologie de textes pédagogiques en mettant en relation des croyances pédagogiques et les positions structurelles des agents porteurs de ces croyances. La montée en puissance des modèles pédagogiques invisibles (Bernstein) au niveau des normes institutionnelles de l’enseignement secondaire en Belgique francophone est d’abord mise en évidence. En prenant pour objet d’analyse les programmes de cours de français au premier degré secondaire, on montre ensuite que les différents réseaux d’enseignement ne se sont pas lancés dans ce mouvement pédagogique avec la même intensité. Le réseau libre catholique semble s’y être inscrit de manière plus nette que le réseau de la Communauté française, même si ce dernier prend également part à ce mouvement. Ces différences entre les deux réseaux sont mises en relation avec les caractéristiques organisationnelles de chaque réseau et avec les caractéristiques sociologiques des agents mandatés pour rédiger les programmes de cours. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral