[article] Titre : | L'apprentissage/enseignement de la morphologie écrite du nombre en français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thevenin, Marie-Geneviève, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Michel Fayol, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 39-52 | Langues : | Français | Mots-clés : | acquisition morphologie écrite nombre apprentissage recherche | Résumé : | L'expérience rapportée ici vise à tester que l'acquisition de la morphologie du nombre à l'écrit par des enfants de la première à la troisième années primaires s'effectue de manière plus précoce et rapide lorsque d'une part, les règles d'accord donnent lieu à une instruction directe plutôt qu'à une « simple » imprégnation par l'écrit (Groupe Contrôle) ; et d'autre part, que l'apprentissage est plus efficace lorsqu'il comporte des évaluations et corrections explicites (Groupe avec feed-back) en plus de l'enseignement direct des règles et de la pratique d'exercices (Groupe sans feed-back). Les résultats montrent que l'introduction d'une instruction directe assortie d'exercices (Groupe sans feed-back et groupe avec feed-back) entraîne très précocement des modifications profondes des performances : le non-marquage disparaît dès la première année primaire, la fréquence des accords exacts augmente pour toutes les catégories grammaticales. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 39-52
[article] L'apprentissage/enseignement de la morphologie écrite du nombre en français [texte imprimé] / Thevenin, Marie-Geneviève, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - 1999 . - p. 39-52. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 39-52 Mots-clés : | acquisition morphologie écrite nombre apprentissage recherche | Résumé : | L'expérience rapportée ici vise à tester que l'acquisition de la morphologie du nombre à l'écrit par des enfants de la première à la troisième années primaires s'effectue de manière plus précoce et rapide lorsque d'une part, les règles d'accord donnent lieu à une instruction directe plutôt qu'à une « simple » imprégnation par l'écrit (Groupe Contrôle) ; et d'autre part, que l'apprentissage est plus efficace lorsqu'il comporte des évaluations et corrections explicites (Groupe avec feed-back) en plus de l'enseignement direct des règles et de la pratique d'exercices (Groupe sans feed-back). Les résultats montrent que l'introduction d'une instruction directe assortie d'exercices (Groupe sans feed-back et groupe avec feed-back) entraîne très précocement des modifications profondes des performances : le non-marquage disparaît dès la première année primaire, la fréquence des accords exacts augmente pour toutes les catégories grammaticales. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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