BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hohl, Janine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Construction et stratégies identitaires des enfants et des adolescents en contexte migratoire : le rôle des intervenants scolaires / Hohl, Janine in Revue française de pédagogie (Paris), 117 (10/1996)
[article]
Titre : Construction et stratégies identitaires des enfants et des adolescents en contexte migratoire : le rôle des intervenants scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hohl, Janine, Auteur ; Normand, Michèle, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 39-52 Langues : Français Mots-clés : construction identitaire enfant contexte migratoire acculturation conflit de valeurs socialisation stratégie identitaire psychopédagogie Résumé : L'école contemporaine connaît une grande diversité culturelle et religieuse de ses clientèles. Cette diversité met en présence des individus porteurs de valeurs différentes, certaines compatibles, d'autres beaucoup moins ; surgissent alors, parfois, des conflits entre le personnel scolaire, les familles et/ou les jeunes immigrants ou issus de l'immigration. Ces conflits de valeurs ont un impact sur la construction identitaire de l'enfant et de l'adolescent. Comment les enfants et les adolescents, placés dans un contexte de double socialisation familiale et scolaire, vivent-ils ces conflits de valeurs, notamment du point de vue de leur construction identitaire ? Quel peut être le rôle des intervenants scolaires auprès de ces jeunes lors de la résolution de ces conflits ? Quelques balises psychopédagogiques seront proposées comme guide à l'action des intervenants auprès de ces enfants et adolescents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 39-52[article] Construction et stratégies identitaires des enfants et des adolescents en contexte migratoire : le rôle des intervenants scolaires [texte imprimé] / Hohl, Janine, Auteur ; Normand, Michèle, Auteur . - 1996 . - p. 39-52.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 39-52
Mots-clés : construction identitaire enfant contexte migratoire acculturation conflit de valeurs socialisation stratégie identitaire psychopédagogie Résumé : L'école contemporaine connaît une grande diversité culturelle et religieuse de ses clientèles. Cette diversité met en présence des individus porteurs de valeurs différentes, certaines compatibles, d'autres beaucoup moins ; surgissent alors, parfois, des conflits entre le personnel scolaire, les familles et/ou les jeunes immigrants ou issus de l'immigration. Ces conflits de valeurs ont un impact sur la construction identitaire de l'enfant et de l'adolescent. Comment les enfants et les adolescents, placés dans un contexte de double socialisation familiale et scolaire, vivent-ils ces conflits de valeurs, notamment du point de vue de leur construction identitaire ? Quel peut être le rôle des intervenants scolaires auprès de ces jeunes lors de la résolution de ces conflits ? Quelques balises psychopédagogiques seront proposées comme guide à l'action des intervenants auprès de ces enfants et adolescents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral