[article] Titre : | Les Enfants et les jeux vidéos | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrick Longuet, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 67-83 | Langues : | Français | Mots-clés : | phénomène de société jeu vidéo population joueur usage place vie sociale enfant recherche pédagogique | Résumé : | Les enfants pratiquent massivement les jeux vidéo. Sur les 74 % de joueurs, plus de la moitié utilisent une console qui se branche sur le récepteur TV. Une différence assez nette entre les filles et les garçons est observable. Elle touche aussi bien l'accès aux jeux : les filles commencent plus tard ; le temps de jeu : les garçons jouent plus longtemps ; le choix des titres : les filles favorisent en seconde position les jeux de réflexe comme Tetris. Les joueurs appartiennent à tous les milieux, à tous les profils d'élèves : PCS des parents et réussite scolaire ne les discriminent pas. Seuls les élèves en échec scolaire sont un peu moins nombreux à jouer. En revanche leur temps de jeu est légèrement supérieur à celui de la moyenne. Ce temps de jeu est le véritable discriminant : les enfants de milieux favorisés sont, en proportion, aussi nombreux à jouer mais jouent moins longtemps ; il en va de même pour les enfants en situation de réussite scolaire (assez souvent les mêmes). | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 67-83
[article] Les Enfants et les jeux vidéos [texte imprimé] / Patrick Longuet, Auteur . - 1996 . - p. 67-83. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 67-83 Mots-clés : | phénomène de société jeu vidéo population joueur usage place vie sociale enfant recherche pédagogique | Résumé : | Les enfants pratiquent massivement les jeux vidéo. Sur les 74 % de joueurs, plus de la moitié utilisent une console qui se branche sur le récepteur TV. Une différence assez nette entre les filles et les garçons est observable. Elle touche aussi bien l'accès aux jeux : les filles commencent plus tard ; le temps de jeu : les garçons jouent plus longtemps ; le choix des titres : les filles favorisent en seconde position les jeux de réflexe comme Tetris. Les joueurs appartiennent à tous les milieux, à tous les profils d'élèves : PCS des parents et réussite scolaire ne les discriminent pas. Seuls les élèves en échec scolaire sont un peu moins nombreux à jouer. En revanche leur temps de jeu est légèrement supérieur à celui de la moyenne. Ce temps de jeu est le véritable discriminant : les enfants de milieux favorisés sont, en proportion, aussi nombreux à jouer mais jouent moins longtemps ; il en va de même pour les enfants en situation de réussite scolaire (assez souvent les mêmes). | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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