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Auteur Piriot, Martine |
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[article]
Titre : Télé-visions : Signification sociologique de la télévision, activité de loisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Piriot, Martine, Auteur ; Charbonnel, Pierre, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français Mots-clés : télévision enfance société loisirs Résumé : La télévision est-elle nocive ? Ses programmes sont-ils la cause de certains comportements déviants chez les jeunes ? La culture éclatée qu'elle propose est-elle un obstacle à la structuration des connaissances ? Ces questions et quelques autres alimentent un débat quasi permanent, au mieux périodique, et qui, amalgamant souvent message et médium, occupe les colonnes des journaux, anime les discussions familiales et alimente la désespérance des enseignants. Pourtant, toute cette agitation oublie généralement l'aspect sociologique du "phénomène télévision". Il est permis de penser qu'au delà des contenus des programmes, et des valeurs qu'ils diffusent ou inculquent, c'est davantage « l'effet télévision », phénomène culturel de classe, qui se cumule aux autres sources d'inégalité scolaire, pour renforcer un processus socialement inégalitaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 79-88[article] Télé-visions : Signification sociologique de la télévision, activité de loisir [texte imprimé] / Piriot, Martine, Auteur ; Charbonnel, Pierre, Auteur . - 1994 . - p. 79-88.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 79-88
Mots-clés : télévision enfance société loisirs Résumé : La télévision est-elle nocive ? Ses programmes sont-ils la cause de certains comportements déviants chez les jeunes ? La culture éclatée qu'elle propose est-elle un obstacle à la structuration des connaissances ? Ces questions et quelques autres alimentent un débat quasi permanent, au mieux périodique, et qui, amalgamant souvent message et médium, occupe les colonnes des journaux, anime les discussions familiales et alimente la désespérance des enseignants. Pourtant, toute cette agitation oublie généralement l'aspect sociologique du "phénomène télévision". Il est permis de penser qu'au delà des contenus des programmes, et des valeurs qu'ils diffusent ou inculquent, c'est davantage « l'effet télévision », phénomène culturel de classe, qui se cumule aux autres sources d'inégalité scolaire, pour renforcer un processus socialement inégalitaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral