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Auteur Michel Eliard |
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Sociologie et éducation de Condorcet à Durkheim / Michel Eliard in Revue française de pédagogie (Paris), 104 (09/1993)
[article]
Titre : Sociologie et éducation de Condorcet à Durkheim Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eliard, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 55-60 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique Condorcet : 1743-1794 Durkheim, Emile : 1858-1917 éducation Résumé : Condorcet présente son Rapport sur l'instruction publique à l'Assemblée législative les 20 et 21 avril 1792. Mathématicien célèbre à 25 ans, passionné de justice et d'égalité, il a construit une théorie de l'instruction susceptible, selon lui, de réaliser l'égalité entre les citoyens, tout en maintenant une hiérarchie sociale fondée sur la seule différence de talents. Durkheim s'inscrit dans la continuité de Condorcet par sa contribution à l'édification de l'école publique, 90 ans plus tard ; mais sa conception organiciste de la société et de l'éducation le rapproche davantage de la pensée, plus conservatrice, de Montesquieu. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 55-60[article] Sociologie et éducation de Condorcet à Durkheim [texte imprimé] / Michel Eliard, Auteur . - 1993 . - p. 55-60.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 55-60
Mots-clés : étude sociologique Condorcet : 1743-1794 Durkheim, Emile : 1858-1917 éducation Résumé : Condorcet présente son Rapport sur l'instruction publique à l'Assemblée législative les 20 et 21 avril 1792. Mathématicien célèbre à 25 ans, passionné de justice et d'égalité, il a construit une théorie de l'instruction susceptible, selon lui, de réaliser l'égalité entre les citoyens, tout en maintenant une hiérarchie sociale fondée sur la seule différence de talents. Durkheim s'inscrit dans la continuité de Condorcet par sa contribution à l'édification de l'école publique, 90 ans plus tard ; mais sa conception organiciste de la société et de l'éducation le rapproche davantage de la pensée, plus conservatrice, de Montesquieu. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral