[article] Titre : | L'incidence d'une pédagogie fonctionnelle autour du livre de jeunesse sur les compétences orales et écrites d'enfants de grande section de maternelle de milieux sociaux contrastés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Prêteur, Auteur ; Rouquette, Laurence, Auteur | Année de publication : | 1992 | Article en page(s) : | p. 29-40 | Langues : | Français | Mots-clés : | démarché pédagogique livre de jeunesse compétence orale compétence écrite | Résumé : | L'étude vise à appréhender l'influence d'une pédagogie fonctionnelle autour du livre de jeunesse auprès d'enfants d'âge préscolaire et de milieux sociaux défavorisés fréquemment touchés par les échecs scolaires. 236 enfants de grande section maternelle et de milieux sociaux contrastés ont passé des épreuves de segmentation orale de mots, d'usage du livre et de conceptualisation de l'écriture. Si ces enfants de 5- 6 ans sont déjà tout à fait capables d'élaborer des connaissances diversifiées dans le domaine de l'écrit en particulier, les résultats traduisent une forte hétérogénéité entre les milieux sociaux. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 29-40
[article] L'incidence d'une pédagogie fonctionnelle autour du livre de jeunesse sur les compétences orales et écrites d'enfants de grande section de maternelle de milieux sociaux contrastés [texte imprimé] / Yves Prêteur, Auteur ; Rouquette, Laurence, Auteur . - 1992 . - p. 29-40. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 29-40 Mots-clés : | démarché pédagogique livre de jeunesse compétence orale compétence écrite | Résumé : | L'étude vise à appréhender l'influence d'une pédagogie fonctionnelle autour du livre de jeunesse auprès d'enfants d'âge préscolaire et de milieux sociaux défavorisés fréquemment touchés par les échecs scolaires. 236 enfants de grande section maternelle et de milieux sociaux contrastés ont passé des épreuves de segmentation orale de mots, d'usage du livre et de conceptualisation de l'écriture. Si ces enfants de 5- 6 ans sont déjà tout à fait capables d'élaborer des connaissances diversifiées dans le domaine de l'écrit en particulier, les résultats traduisent une forte hétérogénéité entre les milieux sociaux. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|