[article] Titre : | Evaluer sans juger | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cardinet, Jean, Auteur | Année de publication : | 1989 | Article en page(s) : | p. 41-52 | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation approche psychométrique approche édumétrique évaluation formative évaluation sommative relation d'aide | Résumé : | On a cherché à résoudre les problèmes de l'évaluation scolaire par l'emploi de tests pédagogiques. Plusieurs modèles ont été proposés pour les construire. L'approche psychométrique, d'abord, se révèle insatisfaisante, parce qu'elle repose sur la mise en compétition des élèves. L'évaluation par objectifs manque de théorie statistique. La mesure de l'écart au seuil de réussite demande un nombre excessif d'observations. H faut donc se résigner à ne pas pouvoir situer exactement la position de chaque élève, ce qui d'ailleurs évite le danger d'une catégorisation déshumanisante. Du point de vue formatif, il reste possible d'organiser la classe pour que l'élève reçoive de nombreuses informations en retour, l'aidant à corriger ses représentations et à comprendre les critères d'une performance correcte. Du point de vue sommatif, l'école doit rendre compte des diverses acquisitions de l'élève, au lieu de le comparer aux autres, ou au programme. Cette évaluation descriptive est la seule qui soit compatible avec une relation d'aide de la part de l'enseignant. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1989_num_88 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 088 (07/1989) . - p. 41-52
[article] Evaluer sans juger [texte imprimé] / Cardinet, Jean, Auteur . - 1989 . - p. 41-52. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 088 (07/1989) . - p. 41-52 Mots-clés : | évaluation approche psychométrique approche édumétrique évaluation formative évaluation sommative relation d'aide | Résumé : | On a cherché à résoudre les problèmes de l'évaluation scolaire par l'emploi de tests pédagogiques. Plusieurs modèles ont été proposés pour les construire. L'approche psychométrique, d'abord, se révèle insatisfaisante, parce qu'elle repose sur la mise en compétition des élèves. L'évaluation par objectifs manque de théorie statistique. La mesure de l'écart au seuil de réussite demande un nombre excessif d'observations. H faut donc se résigner à ne pas pouvoir situer exactement la position de chaque élève, ce qui d'ailleurs évite le danger d'une catégorisation déshumanisante. Du point de vue formatif, il reste possible d'organiser la classe pour que l'élève reçoive de nombreuses informations en retour, l'aidant à corriger ses représentations et à comprendre les critères d'une performance correcte. Du point de vue sommatif, l'école doit rendre compte des diverses acquisitions de l'élève, au lieu de le comparer aux autres, ou au programme. Cette évaluation descriptive est la seule qui soit compatible avec une relation d'aide de la part de l'enseignant. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1989_num_88 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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