[article] Titre : | L'évolution de la pensée pédagogique allemande (RFA) depuis les années soixante | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Soëtard, Auteur ; Böhm, Winfried, Auteur | Année de publication : | 1988 | Article en page(s) : | p. 67-81 | Langues : | Français | Mots-clés : | pensée pédagogique Allemagne | Résumé : | La pensée pédagogique allemande a patiemment construit son édifice tout au long du XIXe siècle. Elle avait certes eu de brillants précurseurs en la personne de Ratke (1571-1635), de Francke (1663-1727) et de tout le courant piétiste, qui jouera outre-rhin un rôle important dans le développement de la pédagogie. Mais c'est avec Rousseau et la publication de son Emile, salué par Goethe comme "l'évangile des instituteurs" et par Herder comme "un ouvrage divin", et surtout avec Pestalozzi (1746-1827), vers lequel les Allemands affluent à Burgdorf et à Yverdon, que le mouvement de la pensée pédagogique prendra véritablement son essor en Allemagne. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 67-81
[article] L'évolution de la pensée pédagogique allemande (RFA) depuis les années soixante [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur ; Böhm, Winfried, Auteur . - 1988 . - p. 67-81. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 67-81 Mots-clés : | pensée pédagogique Allemagne | Résumé : | La pensée pédagogique allemande a patiemment construit son édifice tout au long du XIXe siècle. Elle avait certes eu de brillants précurseurs en la personne de Ratke (1571-1635), de Francke (1663-1727) et de tout le courant piétiste, qui jouera outre-rhin un rôle important dans le développement de la pédagogie. Mais c'est avec Rousseau et la publication de son Emile, salué par Goethe comme "l'évangile des instituteurs" et par Herder comme "un ouvrage divin", et surtout avec Pestalozzi (1746-1827), vers lequel les Allemands affluent à Burgdorf et à Yverdon, que le mouvement de la pensée pédagogique prendra véritablement son essor en Allemagne. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|