[article] Titre : | Zones d'Education Prioritaires : Un changement social en éducation ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Chambon, André, Auteur ; Proux, Michelle, Auteur | Année de publication : | 1988 | Article en page(s) : | p. 31-38 | Langues : | Français | Mots-clés : | ZEP (Zone d'Education Prioritaire) acteur institutionnel | Résumé : | Des textes novateurs introduisant des notions jusqu'à présent inconnues dans l'école française, la "zone d'éducation" ou la "discrimination positive" et faisant appel, au sein d'un interpartenariat de quartier, à la dynamique de secteur, ont été publiés par le ministère de l'Education nationale à partir de 1981. Après quelques études monographiques, les Zones d'Education Prioritaires ont fait l'objet d'une recherche comparative qui s'est attachée à étudier des terrains où les dispositifs instaurés ont déterminé des processus novateurs. Quelques constantes (facteurs de lancement et de mise en place) débouchent sur la réalité d'évolutions et de changements amorcés dans plusieurs espaces éducatifs locaux. L'article s'attache à montrer la mise en place de montages complexes témoignant à la fois de transformations internes au système éducatif et de mutations dans le rapport du système à son environnement. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 31-38
[article] Zones d'Education Prioritaires : Un changement social en éducation ? [texte imprimé] / Chambon, André, Auteur ; Proux, Michelle, Auteur . - 1988 . - p. 31-38. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 31-38 Mots-clés : | ZEP (Zone d'Education Prioritaire) acteur institutionnel | Résumé : | Des textes novateurs introduisant des notions jusqu'à présent inconnues dans l'école française, la "zone d'éducation" ou la "discrimination positive" et faisant appel, au sein d'un interpartenariat de quartier, à la dynamique de secteur, ont été publiés par le ministère de l'Education nationale à partir de 1981. Après quelques études monographiques, les Zones d'Education Prioritaires ont fait l'objet d'une recherche comparative qui s'est attachée à étudier des terrains où les dispositifs instaurés ont déterminé des processus novateurs. Quelques constantes (facteurs de lancement et de mise en place) débouchent sur la réalité d'évolutions et de changements amorcés dans plusieurs espaces éducatifs locaux. L'article s'attache à montrer la mise en place de montages complexes témoignant à la fois de transformations internes au système éducatif et de mutations dans le rapport du système à son environnement. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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