[article] Titre : | De la construction de l'objet grammatical à la constrution de la notion grammaticale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lebrun, Bernard | Année de publication : | 1985 | Article en page(s) : | p. 33-38 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement objet grammatical notion grammaticale méthode d'enseignement fonction grammaticale | Résumé : | L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire est devenu pour les maîtres un parcours d'obstacles qu'ils n'ont pas toujours, par manque de formation ou d'information, les moyens de franchir. Enseigner quoi ? Enseigner comment ? Parmi les réponses possibles, il en est une qui consiste à se demander s'il n'existe pas une "méthode" d'enseignement. Le groupe "Analyse de la langue, activité d'éveil" s'était constitué en se donnant pour objectif : "de proposer des éléments susceptibles de faire avancer la pratique et la réflexion pédagogique dans les domaines de la langue ; comme hypothèse : La démarche mise en oeuvre dans les activités d'analyse de la langue à l'école peut, sous certaines conditions, présenter des caractéristiques analogues à celle des activités d'éveil scientifique." (INRP, bilan 75/80). | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 33-38
[article] De la construction de l'objet grammatical à la constrution de la notion grammaticale [texte imprimé] / Lebrun, Bernard . - 1985 . - p. 33-38. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 33-38 Mots-clés : | enseignement objet grammatical notion grammaticale méthode d'enseignement fonction grammaticale | Résumé : | L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire est devenu pour les maîtres un parcours d'obstacles qu'ils n'ont pas toujours, par manque de formation ou d'information, les moyens de franchir. Enseigner quoi ? Enseigner comment ? Parmi les réponses possibles, il en est une qui consiste à se demander s'il n'existe pas une "méthode" d'enseignement. Le groupe "Analyse de la langue, activité d'éveil" s'était constitué en se donnant pour objectif : "de proposer des éléments susceptibles de faire avancer la pratique et la réflexion pédagogique dans les domaines de la langue ; comme hypothèse : La démarche mise en oeuvre dans les activités d'analyse de la langue à l'école peut, sous certaines conditions, présenter des caractéristiques analogues à celle des activités d'éveil scientifique." (INRP, bilan 75/80). | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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