BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Darcheville, Jean-Claude |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Modification de l'activité de quantification des collections par le nombre chez les enfants de 5-6 ans / Darcheville, Jean-Claude in Revue française de pédagogie (Paris), 065 (10/1983)
![]()
[article]
Titre : Modification de l'activité de quantification des collections par le nombre chez les enfants de 5-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Darcheville, Jean-Claude Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 39-45 Langues : Français Mots-clés : activité de quantification transformation des états composition des états collection nombre Résumé : On s'intéresse dans cette expérience à l'apparition de l'opération d'addition dans les naturels chez des enfants entre 5 ; 6-6 ; 6 ans. Vergnaud a montré que l'addition dans les naturels recouvre soit une composition de deux états soit une transformation d'un état. On présente aux enfants deux situations. L'une est une composition de deux états, l'autre une transformation par ajouts d'un ensemble discret. Pour répondre, ces enfants peuvent procéder soit à l'aide de l'addition, soit à l'aide du dénombrement. On montre que la situation de transformation d'un état favorise l'apparition de l'addition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 39-45[article] Modification de l'activité de quantification des collections par le nombre chez les enfants de 5-6 ans [texte imprimé] / Darcheville, Jean-Claude . - 1983 . - p. 39-45.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 39-45
Mots-clés : activité de quantification transformation des états composition des états collection nombre Résumé : On s'intéresse dans cette expérience à l'apparition de l'opération d'addition dans les naturels chez des enfants entre 5 ; 6-6 ; 6 ans. Vergnaud a montré que l'addition dans les naturels recouvre soit une composition de deux états soit une transformation d'un état. On présente aux enfants deux situations. L'une est une composition de deux états, l'autre une transformation par ajouts d'un ensemble discret. Pour répondre, ces enfants peuvent procéder soit à l'aide de l'addition, soit à l'aide du dénombrement. On montre que la situation de transformation d'un état favorise l'apparition de l'addition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral