[article] Titre : | La conduite des activités d'éveil | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Berbaum ; Adam, Charles, Auteur ; Roussel, Marie-Odile, Auteur | Année de publication : | 1983 | Article en page(s) : | p. 21-34 | Langues : | Français | Mots-clés : | activité d'éveil textes officielles conduite | Résumé : | Pour décrire comment se pratiquent actuellement les activités d'éveil, on a choisi d'en étudier le fonctionnement, c'est-à-dire d'une part, les relations qui existent entre les composants intervenant dans un tel système, d'autre part, les fonctions correspondantes. En passant du cours préparatoire au cours élémentaire, on constate que la place accordée à l'enseignement notionnel augmente. Le développement de l'autonomie conserve toutefois la priorité. Le fonctionnement observé est davantage le reflet d'un style propre à l'enseignant que l'expression d'une pédagogie spécifique de l'éveil. S'il en est ainsi, un développement des activités d'éveil devrait passer par un développement de la formation culturelle générale de l'enseignant. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 21-34
[article] La conduite des activités d'éveil [texte imprimé] / Jean Berbaum ; Adam, Charles, Auteur ; Roussel, Marie-Odile, Auteur . - 1983 . - p. 21-34. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 21-34 Mots-clés : | activité d'éveil textes officielles conduite | Résumé : | Pour décrire comment se pratiquent actuellement les activités d'éveil, on a choisi d'en étudier le fonctionnement, c'est-à-dire d'une part, les relations qui existent entre les composants intervenant dans un tel système, d'autre part, les fonctions correspondantes. En passant du cours préparatoire au cours élémentaire, on constate que la place accordée à l'enseignement notionnel augmente. Le développement de l'autonomie conserve toutefois la priorité. Le fonctionnement observé est davantage le reflet d'un style propre à l'enseignant que l'expression d'une pédagogie spécifique de l'éveil. S'il en est ainsi, un développement des activités d'éveil devrait passer par un développement de la formation culturelle générale de l'enseignant. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|