BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mauviel, Maurice |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le multiculturalisme : aspects historiques et conceptuels / Mauviel, Maurice in Revue française de pédagogie (Paris), 061 (10/1982)
[article]
Titre : Le multiculturalisme : aspects historiques et conceptuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Mauviel, Maurice Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 61-72 Langues : Français Mots-clés : multiculturalisme nouvel ordre éducatif théorie de l'apprentissage anthropologie éducation multiculturelle Résumé : Le nouvel ordre économique et culturel mondial à créer exigera un nouvel ordre éducatif qui ne peut être que pluriculturel. Sur le plan scientifique, la théorie de l'apprentissage et de l'information a connu, depuis le début des années soixante, un renouvellement important notamment par l'approfondissement du concept anthropologique de culture, par l'ethnométhodologie, l'anthropologie psychologique et cognitive, les recherches dans le champ de la communication, de l'interaction et des communications non verbales. Ces équipements conceptuels et méthodologiques autorisent aujourd'hui l'élaboration d'une éducation multiculturelle rigoureuse dont la pédagogie appliquée, quotidienne peut tirer grand profit, que ce soit en formation initiale ou continue et de manière plus large, pour toute personne appelée à travailler avec des étrangers ou à vivre à l'extérieur de son pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 61-72[article] Le multiculturalisme : aspects historiques et conceptuels [texte imprimé] / Mauviel, Maurice . - 1982 . - p. 61-72.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 61-72
Mots-clés : multiculturalisme nouvel ordre éducatif théorie de l'apprentissage anthropologie éducation multiculturelle Résumé : Le nouvel ordre économique et culturel mondial à créer exigera un nouvel ordre éducatif qui ne peut être que pluriculturel. Sur le plan scientifique, la théorie de l'apprentissage et de l'information a connu, depuis le début des années soixante, un renouvellement important notamment par l'approfondissement du concept anthropologique de culture, par l'ethnométhodologie, l'anthropologie psychologique et cognitive, les recherches dans le champ de la communication, de l'interaction et des communications non verbales. Ces équipements conceptuels et méthodologiques autorisent aujourd'hui l'élaboration d'une éducation multiculturelle rigoureuse dont la pédagogie appliquée, quotidienne peut tirer grand profit, que ce soit en formation initiale ou continue et de manière plus large, pour toute personne appelée à travailler avec des étrangers ou à vivre à l'extérieur de son pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral