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Pourquoi des jeunes s'engagent-ils aujourd'hui dans les armées? / Jean-François Léger in Revue française de sociologie, 44-4 (10/2003)
[article]
Titre : Pourquoi des jeunes s'engagent-ils aujourd'hui dans les armées? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Léger, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 713-734 Langues : Français Mots-clés : armée Résumé : Selon les théories déterministes, l'orientation profesionnelle des jeunes avant tout des politiques des firmes et despratiques des institutions. Pour leur part, les constructivistes estiment que l'engagement professionnel se fonde sur un processus d'appariement entre représentation de soi-même et représentation des métiers. Tenter de saisir ce qui conduit un jeune à s'intéresser aux emplois de militaires du rang offre des conditions idéales pour tester cette dernière position théorique. En effet, l'armée a une image multiple qu'elle fait connaître par voie publicitaire. On peut donc tester le poids des représentations dans l'intérêt éventuel suscité par les métiers militaires. Si les représentations intervienent dans le choix d'une activité professionnelle, on peut faire l'hypothèse que les jeunes s'intéressant aux métiers militaires subalternes se tournent d'une manière préférentielle vers un type de métier militaire en particulier. C'est précisément ce qui a été constaté au terme d'une enquête menée auprès de jeunes venus s'informer dans les centres de recrutement des armées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-4-page-713.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 44-4 (10/2003) . - p. 713-734[article] Pourquoi des jeunes s'engagent-ils aujourd'hui dans les armées? [texte imprimé] / Jean-François Léger, Auteur . - 2003 . - p. 713-734.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 44-4 (10/2003) . - p. 713-734
Mots-clés : armée Résumé : Selon les théories déterministes, l'orientation profesionnelle des jeunes avant tout des politiques des firmes et despratiques des institutions. Pour leur part, les constructivistes estiment que l'engagement professionnel se fonde sur un processus d'appariement entre représentation de soi-même et représentation des métiers. Tenter de saisir ce qui conduit un jeune à s'intéresser aux emplois de militaires du rang offre des conditions idéales pour tester cette dernière position théorique. En effet, l'armée a une image multiple qu'elle fait connaître par voie publicitaire. On peut donc tester le poids des représentations dans l'intérêt éventuel suscité par les métiers militaires. Si les représentations intervienent dans le choix d'une activité professionnelle, on peut faire l'hypothèse que les jeunes s'intéressant aux métiers militaires subalternes se tournent d'une manière préférentielle vers un type de métier militaire en particulier. C'est précisément ce qui a été constaté au terme d'une enquête menée auprès de jeunes venus s'informer dans les centres de recrutement des armées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-4-page-713.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral