[article] Titre : | Inclassable psychanalyse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Nassif, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 85-92 | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture voix expression écrite non réciprocité transfert | Résumé : | Cet article propose une vision des activités de lecture et d'écriture inspirée par la pratique analytique de l'auteur. L'écriture y est présentée comme une activité sans dialogue, loin de la communication, par analogie avec la parole du patient adressée à celui qui l'entend mais ne lui répond pas. Cette non-réciprocité est alors une condition de la possibilité de l'écriture. La lecture est par conséquent empreinte elle aussi de cette dimension, puisque le texte est alors comme une parole où se trouve de l'inconsceint. Il y a donc du transfert, dont l'enseignant bénéficie, dans les activités de lecture et d'écriture, transfert qui se manifeste par la voix, celle de l'enseignant, celle de l'élève, celle du texte. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 85-92
[article] Inclassable psychanalyse [texte imprimé] / Jacques Nassif, Auteur . - 2009 . - p. 85-92. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 85-92 Mots-clés : | lecture voix expression écrite non réciprocité transfert | Résumé : | Cet article propose une vision des activités de lecture et d'écriture inspirée par la pratique analytique de l'auteur. L'écriture y est présentée comme une activité sans dialogue, loin de la communication, par analogie avec la parole du patient adressée à celui qui l'entend mais ne lui répond pas. Cette non-réciprocité est alors une condition de la possibilité de l'écriture. La lecture est par conséquent empreinte elle aussi de cette dimension, puisque le texte est alors comme une parole où se trouve de l'inconsceint. Il y a donc du transfert, dont l'enseignant bénéficie, dans les activités de lecture et d'écriture, transfert qui se manifeste par la voix, celle de l'enseignant, celle de l'élève, celle du texte. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|