BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Larraburu Bédouret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De la poésie aux poèmes : quel questionnement du poétique dans le secondaire ? / Sandrine Larraburu Bédouret in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
[article]
Titre : De la poésie aux poèmes : quel questionnement du poétique dans le secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Larraburu Bédouret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français Mots-clés : poème programmes de lycée général et professionnel historicité poéticité Résumé : L’enseignement de la poésie se réduit trop souvent à une approche de l’histoire culturelle, voire à une histoire des formes. Comment en sortir ? Lire, étudier des poèmes pose et doit susciter des interrogations sur le rapport à la langue, le rapport à l’histoire, la question du sujet, l’écoute d’une voix et l’enjeu de sa réception. L’enjeu de la poéticité doit rester au centre des préoccupations car ce serait renoncer à la littérature que de réduire le texte poétique à une pratique de la lecture, de l’oral ou même de l’écriture, et d’essayer de lui trouver une fonction rentable ou utilitariste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 31-38[article] De la poésie aux poèmes : quel questionnement du poétique dans le secondaire ? [texte imprimé] / Sandrine Larraburu Bédouret, Auteur . - 2010 . - p. 31-38.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 31-38
Mots-clés : poème programmes de lycée général et professionnel historicité poéticité Résumé : L’enseignement de la poésie se réduit trop souvent à une approche de l’histoire culturelle, voire à une histoire des formes. Comment en sortir ? Lire, étudier des poèmes pose et doit susciter des interrogations sur le rapport à la langue, le rapport à l’histoire, la question du sujet, l’écoute d’une voix et l’enjeu de sa réception. L’enjeu de la poéticité doit rester au centre des préoccupations car ce serait renoncer à la littérature que de réduire le texte poétique à une pratique de la lecture, de l’oral ou même de l’écriture, et d’essayer de lui trouver une fonction rentable ou utilitariste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral