[article] Titre : | Le blues des "enseignants du terrain" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Seghetchian-Shomali, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 17-28 | Note générale : | Bibiogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation enseignement du français langue littérature professionnalité enseignante compétence langagière sujet-élève | Résumé : | L’enseignement du français est plus que jamais "une discipline sur la sellette". Sans accompagnement ni véritable formation, ses enseignants sont soumis aux injonctions contradictoires des idéologues entre l’obligation de mettre en oeuvre la "modernité" d’un enseignement par compétences et un programme ancré dans la "tradition républicaine". La définition même de la professionnalité des enseignants de français est mise à mal. Lieu où peuvent se rencontrer les enseignants de français de la maternelle à l’université, qu’ils l’enseignent en tant que langue maternelle, seconde ou étrangère, l’AFEF peut aussi impulser la réflexion sur les vrais bilans que l’institution ne tire pas. Elle peut être le lieu d’un renouveau qui puise dans les ressources des uns et des autres les outils pour dépasser non seulement ces dilemmes mais l’ancienne dichotomie langue/littérature. Elle parviendra ainsi à organiser une résistance constructive à un "pilotage" qui privilégie le quantitatif et infine le marché, et répondre aux attentes des enseignants qui souhaitent exercer leur métier au service des sujets-élèves, de la démocratie et de l’humanisme. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-17.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 17-28
[article] Le blues des "enseignants du terrain" [texte imprimé] / Dominique Seghetchian-Shomali, Auteur . - 2010 . - p. 17-28. Bibiogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 17-28 Mots-clés : | formation enseignement du français langue littérature professionnalité enseignante compétence langagière sujet-élève | Résumé : | L’enseignement du français est plus que jamais "une discipline sur la sellette". Sans accompagnement ni véritable formation, ses enseignants sont soumis aux injonctions contradictoires des idéologues entre l’obligation de mettre en oeuvre la "modernité" d’un enseignement par compétences et un programme ancré dans la "tradition républicaine". La définition même de la professionnalité des enseignants de français est mise à mal. Lieu où peuvent se rencontrer les enseignants de français de la maternelle à l’université, qu’ils l’enseignent en tant que langue maternelle, seconde ou étrangère, l’AFEF peut aussi impulser la réflexion sur les vrais bilans que l’institution ne tire pas. Elle peut être le lieu d’un renouveau qui puise dans les ressources des uns et des autres les outils pour dépasser non seulement ces dilemmes mais l’ancienne dichotomie langue/littérature. Elle parviendra ainsi à organiser une résistance constructive à un "pilotage" qui privilégie le quantitatif et infine le marché, et répondre aux attentes des enseignants qui souhaitent exercer leur métier au service des sujets-élèves, de la démocratie et de l’humanisme. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-17.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|