[article] Titre : | Un autre regard sur la classe de français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Monique Jurado, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 61-73 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français animation pédagogique inspection évaluation didactique | Résumé : | L’inspecteur observe le travail de la classe avec celui qui y travaille. Car l’évaluation n’est pas univoque, mais partagée entre l’évaluateur et l’évalué qui, souvent, présente une performance conforme à ce qu’il croit attendu. Les inspections permettent d’observer les représentations des enseignants comme celles des élèves au sein d’une classe qui apparaît comme un lieu de tensions entre les réalités professionnelles et une doxa implicite, un imaginaire du métier. Il serait peut-être nécessaire, pour faire évoluer les pratiques et pour motiver à innover, de penser l’évaluation dans une autre temporalité que celle de l’inspection au sens traditionnel de la visite de classe, c’est-à-dire de varier les formes d’accompagnement et d’animation, au sein de groupes de réflexion. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-61.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 61-73
[article] Un autre regard sur la classe de français [texte imprimé] / Monique Jurado, Auteur . - 2010 . - p. 61-73. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 61-73 Mots-clés : | enseignement du français animation pédagogique inspection évaluation didactique | Résumé : | L’inspecteur observe le travail de la classe avec celui qui y travaille. Car l’évaluation n’est pas univoque, mais partagée entre l’évaluateur et l’évalué qui, souvent, présente une performance conforme à ce qu’il croit attendu. Les inspections permettent d’observer les représentations des enseignants comme celles des élèves au sein d’une classe qui apparaît comme un lieu de tensions entre les réalités professionnelles et une doxa implicite, un imaginaire du métier. Il serait peut-être nécessaire, pour faire évoluer les pratiques et pour motiver à innover, de penser l’évaluation dans une autre temporalité que celle de l’inspection au sens traditionnel de la visite de classe, c’est-à-dire de varier les formes d’accompagnement et d’animation, au sein de groupes de réflexion. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-61.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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