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Les enjeux sous-jacents de la scolarisation des mineurs étrangers isolés / Eva Lemaire in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
[article]
Titre : Les enjeux sous-jacents de la scolarisation des mineurs étrangers isolés Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Lemaire, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 21-32 Langues : Français Mots-clés : scolarisation immigration mineur étranger isolé intégration maîtrise du français Résumé : La dénomination de "mineurs étrangers isolés" renvoie à l'ensemble des jeunes migrants qui, âgés de moins de 18 ans, se trouvent sur le territoire français sans la présence de leurs parents. Il revient alors aux pouvoirs publics de pallier cette carence éducative. Les services de l'aide sociale à l'Enfance, qui accueillent ces enfants et adolescents, ont ainsi pour mission de faciliter leur insertion socioprofessionnelle, laquelle conditionne leur droit à rester légalement en France. L'Etat attend des mineurs isolés qu'ils fassent rapidement la preuve de leur intégration, dont la maîtrise de la langue française constitue le coeur ; mais, paradoxalement, il semble freiner le processus en restreignant l'accès de ces jeunes au système éducatif et, en particulier, aux formations professionnelles en alternance. L'analyse du contexte scolaire, éducatif et législatif conduit à s'interroger sur les enjeux politiques de cet accueil problématique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 21-32[article] Les enjeux sous-jacents de la scolarisation des mineurs étrangers isolés [texte imprimé] / Eva Lemaire, Auteur . - 2009 . - p. 21-32.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 21-32
Mots-clés : scolarisation immigration mineur étranger isolé intégration maîtrise du français Résumé : La dénomination de "mineurs étrangers isolés" renvoie à l'ensemble des jeunes migrants qui, âgés de moins de 18 ans, se trouvent sur le territoire français sans la présence de leurs parents. Il revient alors aux pouvoirs publics de pallier cette carence éducative. Les services de l'aide sociale à l'Enfance, qui accueillent ces enfants et adolescents, ont ainsi pour mission de faciliter leur insertion socioprofessionnelle, laquelle conditionne leur droit à rester légalement en France. L'Etat attend des mineurs isolés qu'ils fassent rapidement la preuve de leur intégration, dont la maîtrise de la langue française constitue le coeur ; mais, paradoxalement, il semble freiner le processus en restreignant l'accès de ces jeunes au système éducatif et, en particulier, aux formations professionnelles en alternance. L'analyse du contexte scolaire, éducatif et législatif conduit à s'interroger sur les enjeux politiques de cet accueil problématique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Portraits de mineurs isolés étrangers en territoire français / Eva Lemaire in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-1 N° 31 (10/2012)
[article]
Titre : Portraits de mineurs isolés étrangers en territoire français : Apprendre en situation de vulnérabilité Type de document : document électronique Auteurs : Eva Lemaire, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 31-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage dessin vulnérabilité adolescence immigration Résumé : Connus sous le nom de "mineurs étrangers isolés", 6 000 à 8 000 jeunes immigrés de moins de 18 ans vivent en France, sans parents ni responsables légaux, accueillis par les services sociaux. Le présent article explore le ressenti, les attentes et obstacles qui accompagnent l’apprentissage du français et la scolarisation de trente-trois jeunes, âgés de 15 à 17 ans, scolarisés dans deux structures d’accueil. La méthodologie retenue est celle du dessin réflexif. Les données recueillies indiquent que la motivation de ces jeunes envers l’apprentissage n’est pas seulement instrumentale et liée à l’obtention d’un titre de séjour. En dépit de leur situation de précarité sociale et de vulnérabilité psychologique, ils envisagent l’apprentissage comme un processus de formation et d’intégration dans lequel ils veulent se projeter. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-1 N° 31 (10/2012) . - p. 31-53[article] Portraits de mineurs isolés étrangers en territoire français : Apprendre en situation de vulnérabilité [document électronique] / Eva Lemaire, Auteur . - 2012 . - p. 31-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-1 N° 31 (10/2012) . - p. 31-53
Mots-clés : apprentissage dessin vulnérabilité adolescence immigration Résumé : Connus sous le nom de "mineurs étrangers isolés", 6 000 à 8 000 jeunes immigrés de moins de 18 ans vivent en France, sans parents ni responsables légaux, accueillis par les services sociaux. Le présent article explore le ressenti, les attentes et obstacles qui accompagnent l’apprentissage du français et la scolarisation de trente-trois jeunes, âgés de 15 à 17 ans, scolarisés dans deux structures d’accueil. La méthodologie retenue est celle du dessin réflexif. Les données recueillies indiquent que la motivation de ces jeunes envers l’apprentissage n’est pas seulement instrumentale et liée à l’obtention d’un titre de séjour. En dépit de leur situation de précarité sociale et de vulnérabilité psychologique, ils envisagent l’apprentissage comme un processus de formation et d’intégration dans lequel ils veulent se projeter. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral