[article] Titre : | Le cardinal de Fleury ou comment devient-on le précepteur de Louis XV ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Peter R. Campbell, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 49-72 | Langues : | Français | Mots-clés : | Louis XV : 1710-1774 éducation précepteur Fleury, André Hercule de : 1653-1743 ministre | Résumé : | A la lumière de sources inédites et d'une micro-histoire de l'univers conflictuel de la Cour, cet article réexamine le cheminement difficile d'André-Hercule de Fleury depuis ses origines modestes en Languedoc jusqu'au poste de précepteur de Louis XV, en passant par l'épiscopat. Sa progression s'explique largement par le système de clientélisme et sa maîtrise de la civilité. Précepteur du roi, il réussit ensuite à se frayer un chemin dans l'environnement complexe et instable de la Cour sous la Régence, pour devenir d'abord membre du conseil religieux puis, à la majorité de son élève, ministre d'Etat, et enfin, toujours grâce à ses liens étroits avec son royal élève, premier ministre sans le titre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2415 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 132 (10/2011) . - p. 49-72
[article] Le cardinal de Fleury ou comment devient-on le précepteur de Louis XV ? [texte imprimé] / Peter R. Campbell, Auteur . - 2011 . - p. 49-72. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 132 (10/2011) . - p. 49-72 Mots-clés : | Louis XV : 1710-1774 éducation précepteur Fleury, André Hercule de : 1653-1743 ministre | Résumé : | A la lumière de sources inédites et d'une micro-histoire de l'univers conflictuel de la Cour, cet article réexamine le cheminement difficile d'André-Hercule de Fleury depuis ses origines modestes en Languedoc jusqu'au poste de précepteur de Louis XV, en passant par l'épiscopat. Sa progression s'explique largement par le système de clientélisme et sa maîtrise de la civilité. Précepteur du roi, il réussit ensuite à se frayer un chemin dans l'environnement complexe et instable de la Cour sous la Régence, pour devenir d'abord membre du conseil religieux puis, à la majorité de son élève, ministre d'Etat, et enfin, toujours grâce à ses liens étroits avec son royal élève, premier ministre sans le titre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2415 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|