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Auteur Aurore Boulard |
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[article]
Titre : Quand l'enfant dit "je" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Boulard, Auteur ; Jean-Marie Gauthier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 233-246 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse discursive enfant conscience de soi Résumé : L’analyse statistique d’un corpus constitué de 309 discours d’enfants a permis d’observer l’évolution de l’utilisation des pronoms personnels "moi" et "je" et de mettre en évidence certaines variations d’utilisation en fonction de l’âge (entre 3 et 10 ans) et des conditions de production discursive. Trois situations ont ainsi été étudiées : une situation où l’enfant joue avec ses pairs (scénario de groupe), une situation quotidienne familiale (scénario parents) et une situation où l’enfant commente ce qu’il dessine en présence d’un observateur (scénario solitaire). Les résultats montrent que dès l’instant où le "je" apparaît, le moi auparavant utilisé seul en tant que sujet se transforme en complément du sujet-je. En tant que complément du sujet, il permettrait de créer une mise à distance du sujet parlant qui se met en scène. Le sujet pourrait donc se regarder agir, faire où être en tant qu’objet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-233.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 233-246[article] Quand l'enfant dit "je" [texte imprimé] / Aurore Boulard, Auteur ; Jean-Marie Gauthier, Auteur . - 2012 . - p. 233-246.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 233-246
Mots-clés : analyse discursive enfant conscience de soi Résumé : L’analyse statistique d’un corpus constitué de 309 discours d’enfants a permis d’observer l’évolution de l’utilisation des pronoms personnels "moi" et "je" et de mettre en évidence certaines variations d’utilisation en fonction de l’âge (entre 3 et 10 ans) et des conditions de production discursive. Trois situations ont ainsi été étudiées : une situation où l’enfant joue avec ses pairs (scénario de groupe), une situation quotidienne familiale (scénario parents) et une situation où l’enfant commente ce qu’il dessine en présence d’un observateur (scénario solitaire). Les résultats montrent que dès l’instant où le "je" apparaît, le moi auparavant utilisé seul en tant que sujet se transforme en complément du sujet-je. En tant que complément du sujet, il permettrait de créer une mise à distance du sujet parlant qui se met en scène. Le sujet pourrait donc se regarder agir, faire où être en tant qu’objet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-233.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral