BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Barrasse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel / Marie-Claude Barrasse in Repères - IREM, 88 (07/2012)
[article]
Titre : Évaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Barrasse, Auteur ; Laurent Gallien, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73-99 Note générale : Sitographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques socle commun de connaissances et de compétences baccalauréat professionnel TIC (technologies de l’information et de la communication) évaluation par compétences démarche d'investigation Résumé : Les auteurs, membres de la Commission Inter Irem Lycée professionnel proposent une réflexion, sur une évolution qui conduite à "évaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel". Ceci s'inscrit dans la rénovation de la voie professionnelle qui a débuté en 2009. Après une présentation du cadre institutionnel, les auteurs s'interrogent sur les compétences évaluées. Au coeur du dispositif d'évaluation se trouve la démarche d'investigation en sciences, avec en particulier pour les mathématiques l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). Des exemples d'évaluation certificative en 2de et en 1ère et d'évaluation formative en terminale sont présentées et analysées ; les difficultés de mise en oeuvre sur le terrain sont alors examinées. Elles font émerger des besoins d'harmonisation à laquelle la commission Inter Irem Lycée professionnel par sa dimension nationale peut contribuer de manière significative. Enfin, au delà de ces difficultés, les auteurs notent que ce mode d'évaluation permet au moins en classe de terminale de lutter contre le bachotage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12010/IWR12010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 73-99[article] Évaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel [texte imprimé] / Marie-Claude Barrasse, Auteur ; Laurent Gallien, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur . - 2012 . - p. 73-99.
Sitographie, Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 73-99
Mots-clés : enseignement des mathématiques socle commun de connaissances et de compétences baccalauréat professionnel TIC (technologies de l’information et de la communication) évaluation par compétences démarche d'investigation Résumé : Les auteurs, membres de la Commission Inter Irem Lycée professionnel proposent une réflexion, sur une évolution qui conduite à "évaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel". Ceci s'inscrit dans la rénovation de la voie professionnelle qui a débuté en 2009. Après une présentation du cadre institutionnel, les auteurs s'interrogent sur les compétences évaluées. Au coeur du dispositif d'évaluation se trouve la démarche d'investigation en sciences, avec en particulier pour les mathématiques l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). Des exemples d'évaluation certificative en 2de et en 1ère et d'évaluation formative en terminale sont présentées et analysées ; les difficultés de mise en oeuvre sur le terrain sont alors examinées. Elles font émerger des besoins d'harmonisation à laquelle la commission Inter Irem Lycée professionnel par sa dimension nationale peut contribuer de manière significative. Enfin, au delà de ces difficultés, les auteurs notent que ce mode d'évaluation permet au moins en classe de terminale de lutter contre le bachotage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12010/IWR12010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral