[article] Titre : | Une autre façon d'enseigner la lecture au XVIIIe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Yves Serradin, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 22-35 : | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de la lecture étude historique | Résumé : | La lecture connaît une véritable révolution au 18e siècle. C'est aussi l'époque des grands débats pédagogiques et des propositions de réformes de l'enseignement et notamment de l'enseignement de la lecture, incapable de répondre aux besoins nés des mutations culturelles et techniques. L'auteur, après un long historique, explique pourquoi, curieusement, l'idéologie des lumières a été un frein à la diffusion des premières méthodes analytiques et en particulier de celle dite des "mots entiers" de Nicolas Adam. | En ligne : | http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL97/page022.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Les actes de lecture > 097 (03/2007) . - p. 22-35 :
[article] Une autre façon d'enseigner la lecture au XVIIIe siècle [texte imprimé] / Jean-Yves Serradin, Auteur . - 2007 . - p. 22-35 :. Langues : Français in Les actes de lecture > 097 (03/2007) . - p. 22-35 : Mots-clés : | apprentissage de la lecture étude historique | Résumé : | La lecture connaît une véritable révolution au 18e siècle. C'est aussi l'époque des grands débats pédagogiques et des propositions de réformes de l'enseignement et notamment de l'enseignement de la lecture, incapable de répondre aux besoins nés des mutations culturelles et techniques. L'auteur, après un long historique, explique pourquoi, curieusement, l'idéologie des lumières a été un frein à la diffusion des premières méthodes analytiques et en particulier de celle dite des "mots entiers" de Nicolas Adam. | En ligne : | http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL97/page022.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|