[article] Titre : | Poésie contemporaine et didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thomas Mondémé, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 42-46 | Langues : | Français | Mots-clés : | méthode de lecture | Résumé : | Thomas Mondémé dénonce l'idéologie romantico-lyrique dont l'école perpétue les stéréotypes, privilégiant les attitudes sentimentales et esthétiques et occultant la fonction poétique du langage et la fonction sociale de la "poéticité". Cette conception lamartinienne de la poésie a pour conséquence l'ignorance par les élèves de la poésie moderne. Que faire, à l'école, pour que le concept de poésie ne soit pas en retard sur la réalité? Pour Thomas Mondémé, "d'abord mettre en présence... faire voir... faire écouter et faire comprendre..." | En ligne : | http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL85/page42.PDF | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Les actes de lecture > 085 (01/2004) . - p. 42-46
[article] Poésie contemporaine et didactique [texte imprimé] / Thomas Mondémé, Auteur . - 2004 . - p. 42-46. Langues : Français in Les actes de lecture > 085 (01/2004) . - p. 42-46 Mots-clés : | méthode de lecture | Résumé : | Thomas Mondémé dénonce l'idéologie romantico-lyrique dont l'école perpétue les stéréotypes, privilégiant les attitudes sentimentales et esthétiques et occultant la fonction poétique du langage et la fonction sociale de la "poéticité". Cette conception lamartinienne de la poésie a pour conséquence l'ignorance par les élèves de la poésie moderne. Que faire, à l'école, pour que le concept de poésie ne soit pas en retard sur la réalité? Pour Thomas Mondémé, "d'abord mettre en présence... faire voir... faire écouter et faire comprendre..." | En ligne : | http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL85/page42.PDF | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|